Le colloque annuel de l'Alliance verte est un rendez-vous incontournable pour quiconque s’intéresse au transport maritime durable.
Au fil des années, le colloque annuel de l'Alliance verte s’est taillé une réputation enviable à titre de lieu d’échanges et de partage de connaissances.
GreenTech est la tribune de choix pour en savoir plus sur les enjeux ciblés par les indicateurs de performance environnementale du programme de l’Alliance verte, et sur d’autres enjeux émergents d’intérêt pour l’industrie maritime et les intervenants connexes.
Un GreenTech record dans les Maritimes! Cette année, l'Alliance verte accueillait un record de 345 délégués et affichait complet pour une troisième année consécutive! Nous espérons que vous avez apprécié cette 17e édition, tenue à Halifax, autant les conférences, le hall des exposants que le réseautage! Nous nous comptons chanceux de vous compter au sein de notre réseau pour partager les connaissances et meilleures pratiques de chacun pour un meilleur avenir environnemental de l’industrie maritime.
Voir le programme → (anglais seulement)
Merci à nos commanditaires :
OR :
ARGENT :
BRONZE :
FORFAITS EXCLUSIFS :
MÉDIA :
Un retour en force sur la côte Ouest pour GreenTech 2023! L'Alliance verte affichait de nouveau complet pour son colloque annuel et accueillait un record de 340 délégués.
Au total, GreenTech 2023 a compté sur la contribution de plus de 50 conférenciers, 40 présentations pertinentes et 26 exposants ! En plus des présentations enrichissantes, les délégués de GreenTech 2023 ont aussi eu la chance de participer à l’une de trois visites industrielles et ainsi voir de plus près le parc Duwamish River People’s du Port de Seattle, le centre d’innovation Blue de Washington Maritime Blue et l’un des traversiers du Washington State Ferries.
Voir le programme → (anglais seulement)
Merci à nos commanditaires :
OR :
ARGENT :
BRONZE :
FORFAITS EXCLUSIFS :
MÉDIA :
Le retour en personne de GreenTech a été très réussi pour cette 15e édition qui s'est tenue à Montréal du 8 au 10 juin 2022. Un grand merci à tous pour votre soutien et votre participation à GreenTech! Pour la première fois de son histoire, le colloque de l'Alliance verte affichait complet, accueillant un total de 300 délégués, dont une quarantaine de conférenciers et 17 exposants.
Voir le programme → (anglais seulement)
Merci à nos commanditaires :
OR :
ARGENT :
BRONZE :
FORFAITS EXCLUSIFS :
MÉDIA :
Avec plus de 400 inscrits, 30 kiosques et une quarantaine de conférenciers, GreenTech 2021 a été une réussite! L’Alliance verte remercie tous ceux qui ont contribué au succès de notre première vraie aventure vers un colloque entièrement virtuel et en ligne. Merci aux délégués, exposants, commanditaires et conférenciers d’avoir assuré le bon déroulement de notre colloque annuel.
La plateforme interactive de la conférence nous a permis d’offrir le genre d’animation et d’effervescence d’un événement en personne avec un excellent contenu par des conférenciers hautement pertinents, diverses possibilités de réseautage et une salle d’exposition virtuelle.
Voir le programme → (anglais seulement)
Merci à nos commanditaires :
OR :
ARGENT :
BRONZE :
MEDIA :
La pandémie de la COVID-19 force l’annulation de notre événement phare, GreenTech 2020, qui devait avoir lieu du 2 au 4 juin à Montréal, au Québec.
Nous avons peut-être fléchi devant la pandémie et annulé notre événement phare, mais nous n’avions pas dit notre dernier mot!
Afin de favoriser le partage des connaissances, le réseautage et les discussions, qui sont au cœur de GreenTech, notre équipe a développé des sessions interactives, par vidéoconférence, basées sur les thèmes figurant déjà au programme préliminaire. Trois sessions ont été offertes en juin et trois autres en septembre.
Merci à nos commanditaires :
OR :
ARGENT :
BRONZE :
L’Alliance verte a mis le cap vers les Grands Lacs pour son douzième colloque annuel! GreenTech 2019 s’est tenu à l’hôtel Westin Cleveland centre-ville, à Cleveland, en Ohio du 5 au 7 juin 2019 accueillant plus de 160 participants dont une trentaine de conférenciers et une douzaine d’exposants.
En plus des enjeux environnementaux qui font l’objet d’indicateurs de performance du programme de certification environnementale de l’Alliance verte, GreenTech 2019 a abordé plusieurs enjeux émergents et les thèmes d’actualité en ce qui a trait au développement durable de l’industrie maritime. L’événement a donné lieu à plusieurs échanges et occasions de réseautage, notamment au Temple de la Renommée du Rock & Roll qui a séduit les délégués lors de la soirée de certifications des participants de l’Alliance verte.
Merci à nos commanditaires :
OR :
ARGENT :
BRONZE :
FORFAITS EXCLUSIFS :
MEDIA :
L’Alliance verte est ravie de vous annoncer le succès sans précédent de GreenTech 2018 à Vancouver, en Colombie-Britannique! Le colloque annuel de l’Alliance verte a accueilli plus de 250 participants – le plus grand nombre de participants à ce jour. Les délégués ont eu l’occasion, entre le 30 mai et le 1er juin, d’écouter et d’apprendre de plus de 40 conférenciers concernant les divers défis environnementaux abordés par les participants de l’Alliance verte ainsi que les nouveaux enjeux.
La visite guidée de l’Unité d’entretien de la flotte de BC Ferries juste avant la conférence et la croisière offerte par l’Administration portuaire de Vancouver Fraser à la conclusion de GreenTech 2018 ont permis de commencer et terminer l’événement sur de belles notes.
« Nous sommes fiers de participer activement à l’Alliance verte, a déclaré Robin Silvester, président et chef de la direction de l’Administration portuaire Vancouver-Fraser, lors de la session d’ouverture. Nous apprécions vraiment le rôle que l’organisation joue pour élever la barre des pratiques environnementales dans l’industrie maritime, et c’est formidable d’entendre parler des progrès réalisés à ce jour et c’est à l’honneur de toutes les organisations présentes dans cette salle. »
La présence de la Présidente du Fonds mondial pour la nature du Canada (WWF-Canada), Megan Leslie, lors de cette même session illustrait bien l’approche collaborative sur laquelle repose le développement et la crédibilité du programme environnemental.
Pour la première fois, l’Alliance verte a invité des chercheurs universitaires et des groupes environnementaux à partager leurs connaissances par le biais d’une exposition d’affiches : les participants ont pu consulter 11 affiches scientifiquestout au long du colloque. Cette formule a permis aux représentants des groupes environnementaux et aux chercheurs des cycles supérieurs de présenter leurs travaux sur les enjeux touchant le secteur maritime, sans avoir à être présents tout au long de la conférence.
Les 20 exposants et les commanditaires de cette année ont contribué à faire de la conférence une réussite financière. Leur participation aide à financer le travail de l’Alliance verte tout au long de l’année puisque tous les profits engendrés par l’événement sont réinvestis dans le programme. Nous espérons que les exposants ont pu discuter de leurs innovations en matière de technologie maritime avec les délégués à la conférence. Le plan des salles cette année au Vancouver Marriott Pinnacle les plaçait au cœur de l’action entre les sessions de la conférence.
Merci à nos commanditaires :
OR :
ARGENT :
BRONZE :
FORFAITS EXCLUSIFS :
MEDIA :
Le déroulement du 10e colloque annuel de l’Alliance verte a été aussi fluide et agréable que l’a été la magnifique croisière clôturant l’événement et offrant un point de vue unique sur Port Everglades et ses environs. GreenTech 2017 a été un franc succès en grande partie grâce à la contribution de sa trentaine de conférenciers et de ses exposants, générant l’intérêt de s’inscrire chez pas moins de 140 personnes.
Les sessions ont permis aux conférenciers de partager leurs connaissances et leur expertise. Les présentations ont aussi jeté les bases d’échanges enrichissants qui se sont prolongés au fil des nombreuses occasions de réseautage tout au long du colloque. Le développement durable était au cœur des discussions dès la session d’ouverture, où la première directrice adjointe de la sous-division des mesures de protection (Division du milieu marin) au sein de l’Organisation maritime internationale, Heike Deggim, a souligné le besoin pour l’industrie de continuellement améliorer ses performances environnementales dans un cadre mondial qui évite les règles incohérentes.
La tenue d’une toute première session dédiée à l’industrie des croisières a été motivée par la proximité de Port Everglades – un des trois principaux ports de croisières au monde. Modéré par la directrice de l’environnement et du développement durable pour le secteur américain de Lloyd’s Register, Ginger Garte, le panel regroupait divers intervenants de Carnival Corporation, Royal Caribbean International et de la Cruise Lines International Association (CLIA). Ils ont pu faire valoir à quel point rien n’échappe à l’examen lorsqu’il s’agit de réduire l’empreinte environnementale de l’industrie des croisières.
Fidèle à sa tradition, GreenTech 2017 a traité d’enjeux variés directement en lien avec le transport durable. Des thèmes allant des technologies innovantes au bruit sous-marin en passant par les émissions atmosphériques, le LNG, l’adaptation et la résilience face aux changements climatiques, l’harmonisation des développements portuaires et le leadership environnemental ont été abordés au cours des deux jours de discussions.
L’importance du développement durable a été au centre des discussions jusqu’à la toute fin lors de la croisière qui a clos en beauté le 10e colloque annuel. Les délégués ont alors pu observer de plus près les installations de Port Everglades et en apprendre davantage sur ses initiatives environnementales afin d’atténuer ses impacts sur l’écosystème floridien unique, notamment sur les mammifères marins tels que les lamantins.
Merci à nos commanditaires :
OR :
ARGENT :
BRONZE :
FORFAITS EXCLUSIFS :
MEDIA :
Ce fut un immense plaisir pour l’Alliance verte de tenir son colloque annuel, GreenTech 2016, à Québec sous le thème « L’avenir du transport maritime durable se dessine ». Ce retour aux sources a été couronné de succès puisque cette neuvième édition a attiré 226 délégués, dont 17 exposants et 34 conférenciers. C’est la plus grande participation jamais enregistrée pour GreenTech et bien au-delà de nos attentes ! Grâce à cette participation mais aussi et surtout à l’engagement de nos commanditaires, le colloque est aussi un succès financier, ce qui revêt beaucoup d’importance puisque les profits sont réinvestis dans le développement du programme environnemental de l’Alliance verte.
Le succès de GreenTech 2016 repose sur un équilibre entre les présentations enrichissantes et portant à réfléchir, les occasions de réseautage, l’accès aux nouvelles technologies, la découverte du milieu maritime où se déroule l’événement et une bonne dose de franche camaraderie. Les conférenciers et les panels de discussions, l’espace d’exposition, le cocktail d’ouverture Fish’n’Ships, la croisière du Port de Québec et le dîner de certification nous ont permis d’offrir aux participants de GreenTech 2016 une expérience pertinente et divertissante.
Merci à nos commanditaires :
OR :
ARGENT :
BRONZE :
FORFAITS EXCLUSIFS :
MEDIA :
Le huitième colloque annuel de l’Alliance verte, qui s’est déroulé du 27 au 29 mai, à Seattle, aux États-Unis, a été couronné de succès ! GreenTech 2016 a accueilli 185 participants, plus de 40 conférenciers et 14 exposants. C’était le rendez-vous annuel à ne pas manquer !
Merci à nos commanditaires :
OR :
ARGENT :
BRONZE :
FORFAITS EXCLUSIFS :
MEDIA :
Le septième colloque environnemental de l’Alliance verte, qui se déroulait du 10 au 12 juin à Saint John au Nouveau-Brunswick a été couronné de succès! Les quelques 150 participants au GreenTech 2014 ont souligné la qualité des présentations et de l’organisation en général.
Merci à nos commanditaires :
OR :
ARGENT :
BRONZE :
MEDIA :
Grâce à ses 32 conférenciers dynamiques, ses présentations diversifiées, ses 23 exposants pertinents et plus de 200 participants, force est de constater que le 6e colloque environnemental de l’Alliance verte a été couronné de succès.
GreenTech 2013 s’est tenu du 29 au 31 mai dernier à Vancouver, en Colombie-Britannique et a permis à l’industrie maritime nord-américaine d’échanger sur les enjeux environnementaux prioritaires, de constater les actions concrètes entreprises et de visualiser les défis à venir et les pistes de solutions.
Merci à nos commanditaires :
OR :
ARGENT :
BRONZE :
MEDIA :
Green Tech 2012, le 5e colloque annuel de l'Alliance verte sur les technologies vertes et l'innovation en transport maritime, qui s'est déroulé à l'hôtel Loews Le Concorde de Québec les 29 et 30 mai, a été un succès, attirant plus de 160 participants, 30 conférenciers de premier ordre et 18 exposants du Canada, des États-Unis et d'Europe.
Merci à nos commanditaires :
OR :
ARGENT :
BRONZE :
Pour connaître toutes nos actualités professionnelles
Inscrivez-vous à notre liste de distribution pour rester informé.