Par David Bolduc

Performance environnementale — Une évolution constante pour les résultats 2021

Plus loin encore!

Les résultats de 2021 témoignent d'un engagement fort en faveur d'une amélioration continue

Les participants de l’Alliance verte peuvent être fiers des avancées qu’ils ont apportées à l’industrie maritime nord-américaine sur le plan d’une plus grande durabilité au cours des 15 dernières années. Les résultats de 2021, qui ont été publiés à l’occasion du colloque annuel GreenTech 2022 en juin, démontrent une fois de plus comment les armateurs, les ports, les terminaux et les chantiers maritimes du programme redoublent d’efforts pour atteindre une barre qui ne cesse de s’élever.

La moyenne globale de la performance environnementale 2021 des participants de l’Alliance verte a grimpé à 3,0 (sur 5), après avoir été à 2,9 pendant trois années consécutives.


Cette légère amélioration est toutefois significative, car elle a été obtenue dans le contexte d’un certain nombre de défis mis de l’avant par la nature même de la structure dynamique du programme. 

 

Tous les critères du programme sont révisés de façon régulière et sont, si nécessaire, renforcés pour rester suffisamment exigeants à chaque niveau progressif, au-delà des réglementations existantes ou prévues en accord avec les nouvelles technologies disponibles. En conséquence, les participants du côté terrestre ont fait face à une révision substantielle de l’indicateur de performance relatif à la prévention des déversements et la gestion des eaux pluviales pour leur rapport de 2021, après un examen approfondi de la base réglementaire américaine et des pratiques actuelles. Afin de rehausser l’exigence et maintenir les critères au-delà des réglementations et des meilleures pratiques actuelles, les armateurs répondaient à des critères plus stricts pour l’indicateur de performance sur les rejets huileux. 

Nouveaux critères

Grâce au processus de concertation de l’Alliance verte, de nouveaux indicateurs de performance sont introduits de temps à autre pour traiter de problèmes émergents. Ces nouveaux indicateurs exigent que les participants concernés évaluent une nouvelle série de critères à chacun des cinq niveaux du programme, afin qu’ils puissent comparer leurs performances actuelles et prendre ensuite des mesures précises pour s’améliorer tous les ans. Pour le rapport 2021, les armateurs devaient, pour la toute première fois, faire état de leurs efforts en matière de recyclage des navires, après qu’un certain nombre d’entre eux l’aient fait volontairement l’année précédente. 

Un autre élément clé est l’expansion continue des membres participants. Dans les résultats de 2021 de l’Alliance verte, 11 participants se sont évalués pour la première fois et, dans certains cas, pour plusieurs emplacements. Selon l’expérience d’Alliance verte, il faut un certain temps aux nouveaux participants pour se familiariser avec tous les critères du programme et passer de l’évaluation comparative initiale et nécessaire à l’identification de ce qu’ils peuvent faire pour s’améliorer. 

La façon dont les participants de l’Alliance verte ont volontairement fait preuve de progrès constants sur tous les fronts au fil des ans est très encourageante.

David Bolduc, président, Alliance verte

la moyenne globale a fluctué autour de 3,0, à une ou deux décimales près, depuis les évaluations rapportées à partir de 2010. L’étendue de 2,9 à 3,2 a été maintenue même si le programme a établi bien plus d’exigences que les six indicateurs de performance initiaux. 

Les participants des premières heures ont fait preuve des progrès les plus constants grâce à leur approche progressive soutenue par d’importants investissements d’argent, de temps, de main-d’œuvre, d’expertise interne et/ou consultée et surtout, d’engagement éprouvé à faire progresser l’excellence environnementale. Ces derniers, tout comme les nouveaux participants, demeurent motivés et engagés à relever les défis qui sont à venir. 


Pour lire l’ensemble des résultats de 2021 ainsi que les rapports précédents, consultez notre Rapport annuel de performance ou visitez la page Résultats pour pour les plus récents résultats et ceux des années précédentes.