L’Alliance verte a franchi plusieurs étapes importantes au cours de sa 17e année d’évaluation. Avec une présence renforcée à l’international et une mobilisation inédite de ses membres, les résultats 2024 offrent un aperçu sans équivoque des efforts collectifs en faveur d’un transport maritime plus vert, plus responsable et plus innovant.
Voici quelques points marquants du rapport :
Une portée internationale élargie
- Green Marine International, qui chapeaute les programmes de certification environnementale Alliance verte et Green Marine Europe, dénombre plus de 560 membres à travers le monde.
- Le programme a élargi sa portée en Australie, au Mexique et aux Bahamas, avec l’arrivée de Manly Fast Ferry Pty Ltd, l’Administration portuaire de Nouvelle-Galles du Sud, SSA Marine Mexico et Grand Bahama Shipyard Ltd.
- L’Alliance verte compte plus de 180 participants, dont 22 nouveaux terminaux certifiés pour l’année 2024.
Une participation en hausse et des résultats solides
- En 2024, 243 autoévaluations ont été soumises, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente.
- Au total, 1 673 indicateurs de performance ont été rapportés, contre 1 419 pour l’année précédente, ce qui représente une forte augmentation de 18 %.
- Plus de 43 % des participants ont atteint une moyenne de niveau 3 ou plus, ce qui démontre un haut niveau d’engagement.
- Environ 19 % des participants ont gagné un niveau net, 14 % en ont gagné deux, et 5 % en ont gagné plus de cinq.
- Les participants ayant soumis un rapport pour la deuxième année ou plus ont, en moyenne, gagné un niveau net par rapport à l’an dernier, démontrant l’amélioration continue d’année en année.
Un outil au service du progrès
Le Guide intelligent, plateforme d’autoévaluation en ligne, a continué d’évoluer pour soutenir efficacement les participants dans leur démarche. Parmi les améliorations notables en 2024 :
- La fonctionnalité de saisie automatique.
- De nouvelles fonctions pour les organisations multisites.
- L’intégration directe des exigences de vérification.
Ces avancées rendent la certification environnementale aussi accessible, conviviale et rigoureuse que possible pour tous les participants.
Envie d’en savoir plus ?
Le Rapport de performance 2024 regorge d’informations, d’analyses et de données par types d’opérations (armateurs, ports, terminaux, chantiers maritimes). Il reflète l’engagement collectif de notre communauté à dépasser les exigences réglementaires et à faire progresser l’industrie maritime vers l’excellence environnementale.