Quatre ports de l’Atlantique — Halifax, Saint John, Corner Brook et Summerside — joignent leurs efforts pour mieux protéger les écosystèmes marins dans le cadre du Projet sur la biodiversité de référence dans les ports de l’Atlantique. Cette démarche repose sur l’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe), une méthode de pointe permettant de surveiller la biodiversité sans perturber les milieux naturels.
Le projet est dirigé par le Port d’Halifax, par l’entremise de son laboratoire vivant, le CIPER, et réunit des partenaires de recherche et d’innovation tels que Genome Atlantic, IGNITE Atlantic et la PEI Marine Science Organization, ainsi que les spécialistes en ADNe Dartmouth Ocean Technologies (DOT) et eDNAtec.
Depuis 2024, des échantillons sont prélevés régulièrement dans trois à cinq sites par port, au moyen de bouteilles Niskin traditionnelles. Halifax et Saint John testent également un système automatisé mis au point par DOT. L’objectif : cerner l’évolution de la biodiversité dans le temps et dans l’espace, pour mieux préserver les environnements marins côtiers. Ce faisant, le projet soutient les efforts des ports certifiés Alliance verte d’Halifax, de Saint John et de Summerside pour atteindre les objectifs de l'indicateur de performance Écosystèmes aquatiques du programme.
Récompensé par le World Ports Sustainability Program, ce projet reflète l’engagement croissant des ports de l’Atlantique à adopter des pratiques durables, innovantes et fondées sur des données scientifiques.
Crédit photo : World Ports Sustainability Program