L’Alliance verte a annoncé les résultats de performance environnementale de ses participants pour l’année 2023 ce matin, dans le cadre du colloque GreenTech qui se tient au Centre des congrès de Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Les armateurs, ports, terminaux, chantiers maritimes et corporations de la Voie maritime participant au programme ont accompli des améliorations notables en 2023. Pour cette 16e année de résultats de l’Alliance verte, les participants sont plus nombreux à attendre les niveaux de performance les plus élevés du programme.
L’effet cumulatif de l’Alliance verte sur la réduction de l’empreinte environnementale de l’industrie maritime a été substantiel, les progrès les plus importants étant réalisés par les participants de longue date. Les résultats de 2023 montrent qu’en moyenne, pour chaque année supplémentaire de participation au programme, le niveau moyen atteint par les participants a augmenté de 10 % par an.
Au total, 220 rapports ont été soumis pour la performance environnementale de l’année d’activités 2023, ce qui représente une augmentation de >20% par rapport au nombre de rapports de l’année précédente! Plus de 1 400 indicateurs de performance individuels ont été déclarés. Un nombre sans précédent d’évaluations ont été soumises par des nouveaux participants. Ils débutent souvent aux niveaux 1 et 2, puisqu’il faut du temps pour se familiariser avec tous les critères des différents indicateurs de performance applicables et mettre en place les actions requises.
« C’est la plus grande cohorte de participants s’évaluant pour la première fois, mentionne le président de l’Alliance verte, David Bolduc. Cette croissance reflète l’attrait du programme, notamment pour les terminaux, qui ajoutent de nouveaux emplacements à leur certification, et au sein des chantiers maritimes dont le membership est en hause de 44%. »
Alors que le programme connait une hausse sans précédent de nouveaux participants, et malgré la révision des critères, la performance moyenne des participants de l’Alliance verte est restée stable à 2,9 sur l’échelle à cinq niveaux du programme. Ce point médian témoigne de la rigueur du programme, qui définit des objectifs ambitieux mais réalisables.
« Nous sommes ravis de voir une moyenne générale quasi identique à celle de l’année précédente compte tenu du nombre record d’évaluations soumises pour 2023, ajoute Monsieur Bolduc. Cela démontre que participants actuels continuent d’améliorer leur durabilité tandis que les rangs de l’organisation grossissent. »
Le processus de certification de l’Alliance verte est rigoureux et transparent : les résultats sont vérifiés de manière indépendante tous les deux ans et les performances individuelles de chaque participant sont rendues publiques chaque année.
Les 14 indicateurs de performance de l’Alliance verte servant de cadre détaillé pour les participants sont aussi disponibles en ligne.
Voir la version PDF de ce communiqué