Le Port de Sept-Îles annonce la construction d’un nouveau pavillon permanent d’accueil des croisiéristes. Le concept architectural et l’aménagement extérieur de ce pavillon, qui ouvrira au printemps 2025, seront inspirés de la culture innue.
Les plans d’aménagement ont été conçus grâce à un processus novateur de cocréation lancé à l’automne 2022. Cette démarche collaborative, impliquant les parties prenantes du quartier Monseigneur-Blanche et de multiples intervenants du milieu touristique local, a permis d’établir les principaux éléments à intégrer dans ce projet.
« Nous devons souligner la contribution de tous les acteurs qui ont participé au processus de cocréation et qui nous permettent aujourd’hui de dévoiler un concept unique et représentatif de la seule escale sur le Saint-Laurent ayant pour produit d’appel à la découverte de la culture innue », souligne le président-directeur général du Port de Sept-Îles, Pierre D. Gagnon.
L’indicateur de l’Alliance verte sur les relations avec les communautés incite les ports qui souhaitent satisfaire les critères supérieurs du niveau 5 à utiliser l’approche innovante de la cocréation pour entreprendre et mener à bien un projet. Lors de l’implantation de son nouvel indicateur, en 2021, l’Alliance verte souhaitait mener un projet pilote de cocréation pour peaufiner ses lignes directrices et le Port de Sept-Îles a répondu à l’appel! « Le projet du Port de Sept-Îles servira également d’exemple qui, nous l’espérons, inspirera d’autres intéressés à tenter le processus de cocréation », ajoute la directrice de programme de l’Alliance verte, Véronique Trudeau. (Voir l’article du Magazine de l’Alliance verte à ce sujet).
Outre les espaces pour l’animation des escales, dont l’aire consacrée aux artistes et artisans, le bâtiment abritera les bureaux de Destination Sept-Îles Nakauinanu, l’organisme responsable de la coordination de l’accueil des croisiéristes. Le souhait des partenaires est que ce lieu d’accueil et d’échanges soit aussi l’hôte d’activités diverses de rassemblement et de diffusion des cultures locales et régionales, et ce, à longueur d’année.
Ce projet de 6,9 M$ se réalisera grâce à la contribution financière de plusieurs partenaires dont Développement économique Canada, la Société du Plan Nord, Tourisme Québec, Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-utenam, ainsi que la ville et le Port de Sept-Îles.