Connexion

Mot de passe oublié ?
13 novembre 2013

Plus de navires, plus verts!

Oceanex a pris possession de l’Oceanex Connaigra, le plus gros porte-conteneurs roulier battant pavillon canadien. Le nouveau navire est arrivé à St. John’s, Terre-Neuve, en octobre. Avec un port en lourd de 19 300 tonnes métriques et 13 700 mètres carrés utilisables, l’Oceanex Connaigra peut transporter des conteneurs de 20 à 53 pieds ainsi que des camions, des remorques, des automobiles et du cargo surdimensionné. Le navire est considéré comme un «navire propre» par la société de classification DNV et se conforme déjà aux critères de protection environnementale qui entreront en vigueur en 2015.
 equinox L’Algoma Equinox a quitté la Chine le 1er octobre pour son voyage inaugural vers le Canada. Le navire devrait arriver à la fin du mois. L’Algoma Equinox est le premier d’une série de huit navires de la classe Equinox en cours de construction au chantier maritime de Nantong Mingde. Les navires de la classe Equinox ont été conçus pour optimiser la consommation de carburant de 45% et la performance opérationnelle minimisant ainsi l’impact environnemental. En outre, un épurateur de gaz d’échappement entièrement intégré va supprimer 97% de toutes les émissions d’oxydes de soufre. Il s’agit de la première utilisation d’un épurateur intégré approuvé par l’OMI sur un navire sillonnant le système St-Laurent – Grands Lacs.
 peterfraser La Société des traversiers du Québec a mis en service le NM Peter-Fraser pour la traverse L’Isle-Verte?Notre-Dame-des-Sept-Douleurs à la fin octobre. Il s’agit du premier navire au Canada à être muni d’une propulsion hybride diesel-électrique avec batteries, à la fine pointe des technologies vertes. Construit au Chantier naval Forillon de Gaspé, ce navire peut accueillir 70 passagers, 12 véhicules et des dizaines de vélos. Il compte un salon des passagers sur le pont principal et une verrière sur le pont d’observation qui permettra d’offrir à ses passagers une vue panoramique.
 BaieComeau Du côté de Canada Steamship Lines (CSL), une célébration s’est déroulée le 7 octobre afin de souligner le voyage inaugural à sa ville éponyme du dernier des quatre laquiers de la Classe Trillium nouvellement construits, le MS Baie Comeau. Le Baie Comeau représente la prochaine génération d’autodéchargeurs. Doté de technologies de pointe, il a été conçu pour afficher une efficience opérationnelle globale de premier plan. Ce navire consomme moins de carburant, produit beaucoup moins d’émissions et laisse un minimum de résidus de cargaison – ayant pour double objectif de répondre aux besoins sans cesse en évolution des clients et de protéger l’environnement.
 TundRA Océan baptisera son tout nouveau remorqueur le 13 décembre prochain, au Port de Québec. Le TundRA 100 est le plus puissant remorqueur portuaire jamais construit au Canada et sa coque a été traitée avec le revêtement Ecospeed d’Hydrex, un revêtement non toxique, résistant, de longue durée permettant à Océan de réduire son empreinte environnementale. Le bateau passera l’hiver à Québec pour ensuite être affecté sur la Côte-Nord pour des opérations de remorquage portuaire et d’escorte de navires. La première mise à l’eau du nouveau remorqueur a été complétée avec succès le 18 octobre dernier au chantier de l’Isle-aux-Coudres.
Retour aux nouvelles