Connexion

Mot de passe oublié ?
17 octobre 2014

Le Port de Valleyfield, encore plus vert!

La Société du Port de Valleyfield dispose maintenant d’une installation d’alimentation électrique à quai aménagée pour les navires de l’entreprise NEAS.

Cette infrastructure permet aux navires de se brancher au circuit électrique local au lieu de faire fonctionner leurs génératrices au diesel pour subvenir à leurs besoins énergétiques durant leur escale d’environ une semaine : eau chaude, chauffage, éclairage, température contrôlée des conteneurs, pompes de ballastage, chaudières et treuils d’amarrage. Le système permet l’alimentation électrique simultanée de deux navires.

NEAS peut ainsi brancher ses quatre navires faisant chacun escale à cinq reprises entre les mois de juillet et octobre pour charger de la marchandise diverse à être expédiée vers le Grand Nord québécois et canadien. Les navires sont branchés environ huit heures par jour au réseau électrique, soit lors de l’arrêt des opérations. Cette solution fait partie des efforts continus du port pour limiter l’impact environnemental de ses activités en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et de polluants, ainsi qu’en améliorant la qualité de l’air.

Sur la photo : Georges Tousignant, vice-président opérations, Nunavut Eastern Arctic Shipping (NEAS) et Mme Isabelle Viau, Coordonnatrice des services administratifs, Société du Port de Valleyfield.

Retour aux nouvelles
Le Port de Valleyfield, encore plus vert!