Connexion

Mot de passe oublié ?
2 décembre 2015

Le Port de Hueneme devient le premier port californien à joindre l’Alliance verte

Hueneme, Californie, 2 décembre 2015 – Le Port de Hueneme, classé dans le top 11% de tous les ports américains pour le flux de marchandises générales devient participant de l’Alliance verte, le plus important programme environnemental volontaire de l’industrie maritime en Amérique du Nord. L’annonce a été faite le 23 novembre par Jess Herrera, présidente du Oxnard Harbor District’s Board of Harbor Commissioners.

L’Alliance verte permet aux ports, terminaux et armateurs de réduire volontairement leur empreinte environnementale grâce à un programme complet qui traite des enjeux environnementaux clés en utilisant 11 indicateurs de rendement portant notamment sur les émissions atmosphériques, les conflits d’usage et le leadership environnemental.

L’adhésion à l’Alliance verte exige que les membres démontrent année après année des améliorations environnementales mesurables pour maintenir leur certification Alliance verte. Le programme environnemental est transparent : tous les résultats sont vérifiés de façon indépendante et rendus publics.

« Nous sommes absolument ravis d’accueillir Hueneme à titre de premier port de la Californie à joindre le programme de l’Alliance verte, a déclaré David Bolduc, directeur général de l’Alliance verte. Nous sommes confiants que l’administration de ce port en eau profonde permettra à nos membres de s’améliorer en partageant ses initiatives environnementales et ses meilleures pratiques. »

Le port a récemment inauguré la première phase de son programme d’alimentation à quai, le plus important projet de réduction des émissions de l’histoire du comté de Ventura. Au cours des 30 prochaines années, l’alimentation électrique au quai 1 permettra au port de réduire ses émissions de PM de 92%; de NOx de 98% et de CO2 de 55%. Une deuxième phase permettant à plus de navires de se brancher à quai simultanément devrait être achevée au début de l’année prochaine. « En plus de fournir l’alimentation à quai pour les navires, le port a entrepris une vérification exhaustive de son rendement énergétique, visant une réduction accrue de ses impacts environnementaux », a déclaré la PDG du Port de Hueneme, Kristin Decas.

À propos de Port de Hueneme

Le Port de Hueneme est l’une des portes d’entrée commerciales les plus productives et efficaces pour certains créneaux spécialisés sur la côte Ouest. Le port est régi par 5 commissaires portuaires élus localement. Le port manutentionne 9,2 milliards $ de marchandises chaque année et se classe régulièrement parmi les dix premiers ports américains pour le transit d’automobiles et de produits frais. Les opérations portuaires soutiennent la communauté en générant des retombées économiques de 1,1 milliard $ et la création de plus de 10 000 emplois liés au commerce.

Retour aux nouvelles
Le Port de Hueneme devient le premier port californien  à joindre l’Alliance verte