Connexion

Mot de passe oublié ?
16 mai 2018

Un nouveau guide du WWF-Canada aide les navires à éviter la faune arctique

Un nouveau guide du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada), conçu pour aider les navigateurs qui empruntent l’est de l’Arctique à détecter et éviter les mammifères marins, a été dévoilé à la mi-mai.

Avec la diminution de la banquise en été et l’augmentation des pressions industrielles, le volume du trafic maritime dans l’Arctique canadien n’a cessé d’augmenter. Cette réalité nouvelle et changeante a incité le WWF-Canada à publier le Guide du navigateur de l’est de l’Arctique  (lien disponible en anglais seulement) pour aider les navigateurs à réduire au minimum les perturbations liées à la navigation dans les communautés fauniques et nordiques.

Le guide a été élaboré après le succès et l’adoption généralisée du Guide du navigateur du détroit d’Hudson, qui a été publié l’année dernière. Il est composé de trois grandes affiches à installer sur le pont du navire :

Le guide recommande des mesures concernant l’habitat sensible des baleines, l’habitat du morse, les passages de glace de mer pour les caribous, la navigation dans les polynies (grandes étendues d’eau libre entourées de glace de mer qui se retrouvent chaque année dans la même région) et aux abords de la banquise, les routes de déglaçage et de voyage des Inuits, ainsi qu’une zone d’exclusion touristique et la vitesse de déplacement. Le guide fournit également une liste de numéros de téléphone pour que les navigateurs puissent rapporter leurs observations et les incidents à la fois au niveau national et communautaire.

Retour aux nouvelles
Un nouveau guide du WWF-Canada aide les navires à éviter la faune arctique