10 octobre 2019

PortsToronto lance la phase deux du projet pilote Seabin dans sa marina

À la suite du succès du projet pilote Seabin (un récupérateur de déchets flottants) réalisé cet été dans sa marina, PortsToronto a annoncé le 10 octobre le lancement de la deuxième phase du projet, qui comprend le déploiement de deux Seabins supplémentaires. Attachées à un quai flottant situé dans le coin nord-est du quai de la rue York, ces nouvelles poubelles flottantes sont les premières à être installées dans un port nord-américain. Les Seabins peuvent recueillir des déchets allant de grands morceaux de plastiques aux microplastiques de 2 millimètres, ainsi que des hydrocarbures tels que le carburant et le pétrole. Ayant une capacité de collecte des déchets de plus de 4 kilogrammes de débris en une journée, filtrant jusqu’à 1,4 tonne de déchets par an, les nouveaux Seabins sont stratégiquement positionnés afin de permettre au vent et aux courants de pousser les débris dans leur direction.

Les résultats de la première phase du projet pilote indiquent que chaque Seabin de la marina recueillait en moyenne 2 kilogrammes de déchets par jour, ainsi que certains objets, allant des débris naturels flottants aux gants jetables, en passant par les bouchons de bouteilles en plastique, les mégots de cigarettes, de la styromousse et des sacs de plastique. Ces bacs ont également piégé des microplastiques, y compris des granulés de plastiques industriels.

Les Seabins ont été inventés en 2014 par des surfeurs australiens qui s’inquiétaient de la pollution plastique dans l’océan. Le Seabin suit le courant naturel de l’eau et collecte tous les débris flottants. La poubelle flottante est reliée à une pompe à eau submersible capable de déplacer 25 000 LPH (litre par heure), branchée directement dans une prise 110 / 22V, et aspire donc l’eau et les débris à l’intérieur du sac. L’eau est ensuite pompée dans le port, laissant les déchets et les débris piégés dans le sac de récupération pour être ensuite éliminés correctement.

Retour aux nouvelles
PortsToronto lance la phase deux du projet pilote Seabin dans sa marina
Tweets by GMarine_AVerte