18 mai 2021

Naviguer dans l’habitat des baleines: une nouvelle trousse d’outils pour les armateurs

Dans le but d’assurer la navigation dans le respect des baleines de l’Atlantique Nord-Ouest, le WWF-Canada, le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) et l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) se sont alliés pour créer une toute nouvelle trousse d’outils permettant aux armateurs de reconnaître les baleines et de les recenser.

Ayant développé un volet s’adressant aux plaisanciers d’abord, les trois partenaires ont rapidement voulu engager les armateurs dans la collecte de données sur les baleines. En effet, les impacts de la navigation comme les risques de collision, le bruit sous-marin et la pollution représentent des menaces importantes au rétablissement de plusieurs espèces de baleines en voie de disparition comme la baleine noire de l’Atlantique Nord, le rorqual bleu et le béluga du Saint-Laurent. En contribuant à la collecte de données essentielles et en augmentant leur vigilance quant à leur présence dans les voies navigables, l’industrie maritime contribue à la conservation de ces espèces.

Aujourd’hui, ce sont plus d’une dizaine de compagnies totalisant une flotte de plus de 60 navires qui participent au programme. Cette trousse d’outils récemment mise à leur disposition permettra de mieux organiser la collecte et la gestion des données en plus d’assurer une formation adéquate des équipages participants.

Créés en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux et des représentants de l’industrie maritime dont l’Alliance verte, ces outils sont maintenant rassemblés sur le site Web Naviguer dans l’habitat des baleines et regroupent :

Retour aux nouvelles
Naviguer dans l’habitat des baleines: une nouvelle trousse d’outils pour les armateurs
Tweets by GMarine_AVerte