Par Julie Gedeon

Q & R — Wisconsin Commercial Ports Association

Q & R

Une approche concertée qui bénéficie à tous les membres de la Wisconsin Commercial Ports Association

La Wisconsin Commercial Ports Association a rejoint l’Alliance verte en février dernier. Cette association regroupe 15 ports représentant la majeure partie de l’activité maritime de cet État sur les lacs Michigan et Supérieur et le long du Mississippi. Ses membres assurent le transit de quelque 40 millions de tonnes de marchandises annuellement.

Le président de la Wisconsin Commercial Ports Association, Adam Tindall-Schlicht, s’est récemment entretenu avec la collaboratrice de l’Alliance verte, Julie Gedeon.

La Wisconsin Commercial Ports Association a célébré son 20e anniversaire en 2021. Qu’est-ce qui avait initialement motivé la création de cette association?

En fait, il était devenu évident qu’il fallait se doter d’une organisation à l’échelle de l’État pour mettre en commun les renseignements et les pratiques exemplaires, et pour être sur la même longueur d’onde en termes de sensibilisation et de défense des intérêts.

Comment l’association s’y prend-elle pour consolider l’économie maritime du Wisconsin?

L’un des volets les plus importants tient à notre coordination avec le Département des transports de l’État du Wisconsin. Nous avons la chance, ici au Wisconsin, d’avoir un programme d’assistance aux ports (HAP) offert par l’État, qui est en fait un programme de subventions destiné à améliorer les infrastructures portuaires. Par conséquent, les ports sont plus souvent en mesure de mobiliser d’autres capitaux privés et publics, car ils peuvent utiliser le programme public comme partie ou totalité des fonds de contrepartie. Notre association a collaboré avec les responsables de l’État pour s’assurer que le financement du HAP sert à des projets qui améliorent réellement l’économie maritime de l’État.

Donc, pour évaluer l’amélioration d’un port en particulier, vous ne tenez pas seulement compte du financement des infrastructures, mais aussi du réseau maritime dans son ensemble?

Exactement. La relation entre les ports commerciaux du Wisconsin et le Département des transports du Wisconsin nous permet d’utiliser le HAP d’une manière qui génère non seulement des avantages économiques locaux, mais qui sert aussi directement à mieux intégrer le réseau maritime et la chaîne d’approvisionnement à l’échelle de l’État.

Avez-vous un exemple à cet égard?

Le Port de Milwaukee est devenu l’un des premiers à l’échelle nationale à bénéficier du programme de développement des infrastructures portuaires du Département américain des transports, ce qui nous a permis de construire un nouveau terminal d’exportation agricole d’une valeur de 35 millions de dollars qui sera pleinement opérationnel d’ici l’année prochaine. Le port s’est qualifié pour la subvention fédérale en fournissant des fonds de contrepartie réunissant une subvention du HAP à hauteur de presque 9 millions de dollars, des investissements du Port de Milwaukee de près de 6 millions de dollars ainsi que des capitaux privés de la société DeLong Company.

Croyez-vous que le réseau portuaire commercial du Wisconsin soit demeuré sous-exploité jusqu’ici?

Oui et non. D’une part, les ports commerciaux du Wisconsin soutiennent plus de 9 500 emplois et génèrent annuellement 1,6 milliard de dollars de retombées économiques pour l’État. D’autre part, je suis d’accord avec les analyses qui suggèrent que nous pourrions facilement doubler le montant de l’activité économique portuaire, en particulier dans les trois plus grands ports du Wisconsin, soit le Port de Green Bay, le Port de Duluth-Superior et le Port de Milwaukee.

Tous nos ports cherchent à savoir comment les changements climatiques affecteront l’organisation des échanges.

Adam Tindall-Schlicht
Que pensez-vous de ce redoublement potentiel, à l’heure où tout le monde commence à s’intéresser sérieusement à la nécessité de décarboniser le transport et de réduire considérablement les impacts environnementaux?

Tous nos ports cherchent à savoir comment les changements climatiques affecteront l’organisation des échanges. Tout le monde a vu comment le commerce du charbon a disparu puisque cette source d’énergie a été progressivement délaissée sur le marché nord-américain. De même, nous prévoyons que la nécessité d’entreposer du sel de déneigement diminuera au fil du temps avec la hausse des températures mondiales. Nous étudions ce qui pourrait remplacer ces produits de base.

Parallèlement, nos ports considèrent que la responsabilité environnementale de l’industrie peut être vue comme une véritable occasion.

Par exemple, le Port de Milwaukee a eu l’occasion d’expliquer à d’autres administrations portuaires le fonctionnement de son nouveau programme d’intendance environnementale. Nous accordons un rabais de 10 % sur les droits d’amarrage aux armateurs qui adhèrent à divers programmes de certification environnementale, comme l’Alliance verte. À l’occasion de notre prochaine rencontre annuelle, en septembre, les ports auront la chance d’exposer leurs pratiques exemplaires afin que les autres puissent en bénéficier et adopter les façons de faire qui fonctionnent bien.

 

Votre association s’intéresse-telle aux moyens d’harmoniser le transport maritime avec d’autres modes de transport pour réaliser des gains d’efficacité et améliorer la durabilité globalement?

Oui, je dirais que les ports commerciaux du Wisconsin sont des chefs de file en ce qui concerne l’adoption de ce qu’il convient d’appeler le « nouveau multimodalisme » au Wisconsin, c’est-à-dire que nous essayons véritablement de tirer parti des efficacités opérationnelles et environnementales que le transport maritime peut susciter, selon nous, en fonction du tonnage commercial. Nous veillons également à assurer dès maintenant la robustesse de notre chaîne d’approvisionnement, et nous voulons être prêts à faire face à l’augmentation des volumes de marchandises en réponse à une éventuelle croissance démographique. Nous nous préparons stratégiquement pour disposer d’une infrastructure résiliente qui favorise l’utilisation accrue des voies navigables au Wisconsin, et il s’agit là d’un objectif commun de nos ports.

Quelles sont les mesures prises par votre association pour protéger les voies navigables et les zones riveraines commerciales compte tenu de l’intérêt grandissant pour l’appropriation du littoral à des fins résidentielles, commerciales ou récréatives?

Au Wisconsin, nous avons la chance d’avoir dans la constitution de notre État une disposition pour garantir l’intérêt public. Ce mécanisme sert de guide pour le partage des ressources hydrauliques, non seulement à des fins commerciales, mais aussi pour de nombreux autres usages, notamment la pêche, l’hébergement touristique et la beauté des paysages. La navigation commerciale et le rôle essentiel des ports commerciaux représentent des éléments clés de cette doctrine, et celle-ci public confirme le caractère essentiel des ports commerciaux sur le plan socioéconomique. Le Wisconsin se distingue également par l’existence d’une instance administrative sur les terres submergées (Submerged Land Grant Authority), qui recense et consacre certaines parties riveraines des lacs et des rivières à des utilisations spécifiques conformes à l’intérêt public, notamment pour la navigation commerciale.

Alors comment votre association peut-elle s’assurer que cela soit préservé?

Notre association se concentre principalement sur le maintien du contrat social en faisant la promotion des pratiques exemplaires auprès de tous ses ports commerciaux. Nous veillons également à ce que les dirigeants politiques, les décideurs, les parties prenantes sectorielles, les partenaires communautaires sans but lucratif et le grand public restent conscients de l’importance considérable des retombées socioéconomiques qu’engendrent les activités commerciales de tous nos ports.

En 2013, la Wisconsin Commercial Ports Association avait collaboré étroitement avec le Center for Freight Infrastructure Research and Education de l’University of Wisconsin en vue d’élaborer un plan stratégique. Quels sont les principaux éléments de ce plan?

Notre plan stratégique a notamment mis en évidence la nécessité de bien préparer nos ports commerciaux à jouer un rôle actif dans la résilience riveraine.

Ce qui se traduit par l’aménagement d’infrastructures et l’instauration de mesures adéquates pour faire face à l’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes et à la variation du niveau des eaux dans les Grands Lacs.

Nous avons également comme objectif de veiller à la mise en œuvre équitable de la réglementation sur les pratiques exemplaires dans l’ensemble des ports commerciaux du Wisconsin, y compris les plus petits ports qui ont des ressources financières moins importantes. En même temps, notre association cherche à consolider l’ensemble du réseau de transport maritime en attirant de nouvelles entreprises dans les ports de moindre envergure, particulièrement dans le nord et l’ouest du Wisconsin.

Enfin, nous collaborons également avec les autorités de l’État et du gouvernement fédéral afin de pouvoir effectuer le dragage nécessaire pour nos activités maritimes commerciales ou récréatives.

 

Plusieurs de nos membres sont déjà certifiés Alliance verte, et nous savons que ce processus de certification rigoureux signifie un meilleur contrôle environnemental.

Adam Tindall-Schlicht
Informez-vous les éventuels exploitants de terminaux ou les nouveaux clients des avenues possibles dans le transport maritime pour réduire leur empreinte carbone par l’entremise des plus petits ports?

En fait, il s’agit pour nous de transmettre un message unifié à tous les ports du Wisconsin pour leur communiquer des renseignements et les pratiques exemplaires. La Wisconsin Commercial Ports Association reconnaît que les changements climatiques et leurs répercussions sur les activités commerciales et l’économie de l’État sont bien réelles, et nous pensons qu’il faut témoigner de cette réalité avec une voix unifiée auprès des locataires et clients actuels et éventuels.

Pourquoi la Wisconsin Commercial Ports Association a-t-elle choisi de se joindre à l’Alliance verte?

Plusieurs de nos membres sont déjà certifiés Alliance verte, et nous savons que ce processus de certification rigoureux signifie un meilleur contrôle environnemental. Nous savons également que nos administrations portuaires bénéficient grandement de l’adhésion à une association. Nous continuons d’apprendre et d’évoluer en tant qu’association en nous joignant à d’autres intervenants dans l’État du Wisconsin, notamment par différentes initiatives comme l’Alliance verte. Je suis très enthousiaste à l’idée de collaborer avec nos membres du secteur portuaire pour faire valoir l’Alliance verte partout dans notre État.