Par Participants

Regards de participants sur les 15 ans de l'Alliance verte

Engagement

Des participants de longue date se joignent aux nouveaux pour célébrer les réalisations du programme jusqu’ici

L’Alliance verte n’a peut-être pas encore l’âge d’oublier sa jeunesse, mais elle a quand même la maturité de son importante contribution sur le plan environnemental. À l’occasion du 15anniversaire, voici les perspectives de quelques intervenants de la première heure ainsi que des participants qui se joints à l’aventure en cours de route.

Pour l'Alliance verte, ces mots d'éloge valent de l'or, car ils reflètent la façon dont l'approche collaborative du programme de certification environnementale guide les participants issus de différents aspects de la même industrie dans un processus d'amélioration continue dont nous pouvons tous être fiers.

Défilez la page vers le bas pour lire tous les messages et écouter les témoignages vidéo.
GERRY CARTER
Président de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie
Ex-président (retraité), Canada Steamship Lines
Premier coprésident de l’Alliance verte

Ray Johnston m’avait demandé de devenir l’un des trois premiers coprésidents de l’Alliance verte, pour y représenter les armateurs domestiques. J’ai hésité pendant quelques secondes et j’ai d’abord refusé son offre en me disant : Mon travail régulier m’occupe déjà pas mal, en fait… C’est alors que M. (Laurence) Pathy (PDG de Fednav) a pris son air sérieux pour me demander : "Dis-moi, veux-tu faire partie de la solution ou continuer à faire partie du problème?"

Devenir l’un des premiers coprésidents a été pour moi – je dois l’admettre – l’un des meilleurs choix de ma vie! Cela a changé ma façon de voir les choses. À partir de ce moment-là, chaque décision que j’ai eue à prendre, que ce soit à CSL ou ailleurs, a été précédée de cette question : est-ce qu’il s’agit d’une décision durable?

Et le terme durable n’est pas anodin. Cette décision est-elle durable pour l’environnement? Est-elle durable pour les employés? Est-elle durable pour l’entreprise (peut-être pas initialement, mais au fil du temps)? Et les gens ont commencé à comprendre que l’on pouvait “créer du vert” en choisissant d’être vert. Il n’y a aucun doute là-dessus, mais cela nécessite des investissements.

___________________

MADELEINE PAQUIN
Présidente-directrice générale
Logistec

Félicitations à toute l’équipe de l’Alliance verte pour ce 15e anniversaire! L’Alliance est aujourd’hui un regroupement incontournable dans l’industrie maritime. La certification est un véritable gage de qualité, car elle nous incite à privilégier des démarches concrètes, à mesurer nos efforts et à poursuivre notre amélioration globale.


Le succès de l’Alliance verte est dû en grande partie à sa capacité de recenser des problèmes particuliers, ce qui a permis de protéger des habitats ou des espèces dans des régions particulières, ou d’examiner les opérations maritimes dans de telles zones. Toute démarche initiée à l’échelle locale peut avoir des répercussions énormes dans l’ensemble.

L’Alliance verte jouera toujours un rôle important en aidant l’industrie à définir des objectifs durables et à réduire son empreinte écologique, ce qui est vital pour les générations futures.

___________________

ISABELLE BRASSARD
Vice-présidente principale, Logistique et développement durable
Fednav

Le succès de l’Alliance verte dépend de sa capacité à rassembler ses membres autour de problématiques communes. Grâce à cette force rassembleuse, tous travaillent à faire évoluer le programme pour maintenir sa pertinence.



L’amélioration continue du programme demeure aussi importante aujourd’hui que lors de son lancement, il y a 15 ans. Nous pouvons être fiers d’avoir réussi à étendre la portée du programme au-delà de nos frontières.

___________________

CRAIG H. MIDDLEBROOK
Administrateur adjoint (retraité)
Great Lakes St. Lawrence Seaway Development Corporation

Je me souviens de l’inauguration du programme de l’Alliance verte, qui réunissait dans un hôtel de Québec les trois premiers coprésidents, c’est-à-dire Laurence Pathy de Fednav, Gerry Carter de CSL et Terry Johnson de la Corporation de développement de la Voie maritime du Saint-Laurent.

Il avait fallu du leadership de part et d’autre de la frontière et la concertation de divers intervenants du transport maritime pour s’attaquer à la problématique des espèces aquatiques envahissantes qui s’introduisaient alors dans le réseau de la Voie maritime et des Grands Lacs par l’entremise des eaux de ballast.

C’était logique de considérer le réseau navigable dans son ensemble, mais l’initiative a également permis de bâtir et de maintenir des liens solides qui ont ensuite favorisé la collaboration sur d’autres questions d’intérêt commun lorsque c’était pertinent sur le plan géographique ou autrement.

___________________

STEPHANIE JONES STEBBINS
Directrice principale, secteur maritime
Port de Seattle

Nous cherchions un programme de certification approprié. Nous avions même parlé de créer un tel programme parmi les ports de la région, mais nous avions compris que ce n’était pas une chose facile, et que c’était un peu plus compliqué que de simplement accorder une belle médaille à tout le monde. Lorsque j’ai vu la présentation de David Bolduc, j’ai été renversée! L’Alliance verte offrait tout le contenu scientifique pertinent pour hausser la barre en respectant le fonctionnement de notre industrie.


Rapidement, notre port a été le premier à y adhérer sur la côte ouest américaine, en 2013. Et depuis, l’Alliance verte a surpassé nos attentes, car l’approche échelonnée définit vraiment une progression étape par étape.

Par exemple, notre port avait adopté des approches novatrices en matière d’engagement communautaire, mais nous avions négligé l’élément fondamental concernant l’instauration d’une ligne d’assistance téléphonique. Sur la question du bruit sous-marin en ce moment, il faut dire que l’approche par niveaux de l’Alliance verte nous aide vraiment à déterminer les prochaines mesures à prendre en nous basant sur la science et en faisant une réelle différence.

___________________

SOLOMON EGBE
Vice-président, Sécurité et ESG
Ports America

Ports America fait partie des nouveaux participants, et nous sommes très satisfaits du programme de l’Alliance verte. Lorsque notre société a évalué s’il valait mieux obtenir la certification ISO ou celle de l’Alliance verte, nous avons choisi cette dernière parce que ses critères étaient précisément adaptés à notre industrie. Notre premier site (celui de Baltimore) a été certifié en juin, et nous allons soumettre cinq autres sites à la vérification requise, dès janvier.

Nous aurions pu demander une certification unique pour l’ensemble de notre organisation, mais nous voulons vraiment que les équipes de chaque site déploient indépendamment tous les efforts voulus.

Le programme de l’Alliance verte nous donne une idée claire de l’évolution des attentes dans notre secteur en termes de gouvernance environnementale, sociale et corporative, ainsi qu’une feuille de route précise pour atteindre l’excellence dans nos efforts relativement aux facteurs ESG. C’est aussi une plateforme claire pour rendre compte de cette performance à nos investisseurs et à d’autres parties prenantes clés. 

___________________

Écoutez d'autres témoignages pour le 15ème anniversaire de l'Alliance verte

___________________

RETOUR AUX ARCHIVES : 

Feuilletez le numéro spécial 10e anniversaire paru en mai 2017 pour vous replonger dans la genèse de l'Alliance verte, lire le bilan 10 ans des coprésidents fondateurs et faire un retour sur les perspectives d'avenir envisagées par les membres il y a 5 ans.