Parmi les faits saillants de l’Alliance verte en 2022, il faut absolument souligner l’enthousiasme des délégués qui ont fait un retour en grand nombre en personne à l’occasion de la 15e édition du colloque annuel GreenTech.
Quel plaisir d’accueillir tout le monde au colloque environnemental de 2022 après deux années en virtuel pour cause de pandémie! L’événement du 8 au 10 juin derniers, à Montréal, se déroulait d’ailleurs à guichets fermés puisque les 300 places disponibles s’étaient déjà envolées au moins une semaine avant le rendez-vous GreenTech 2022! C’était la première fois en 15 ans que toutes les places au colloque étaient réservées, ce qui témoigne d’un intérêt certain des principaux acteurs l’industrie maritime nord-américaine pour discuter de leurs priorités environnementales communes.
GreenTech 2022 a aussi accueilli 48 conférenciers de partout en Amérique du Nord et même d’Europe, qui avaient accepté de communiquer leurs plus récentes démarches ou recherches dans le cadre de la douzaine de sessions présentées durant le colloque sur divers enjeux touchant le transport maritime durable.
Nous avons même eu l’immense plaisir d’accueillir pour la première fois en personne les représentants de Green Marine Europe et de la Fondation Surfrider Europe, l’un des co‑fondateurs du programme européen de l’Alliance verte!
L’expert financier Florent Marcoux et la gestionnaire de projet Antidia Citores s’attendaient à un bon colloque après avoir pris connaissance du programme de GreenTech 2022, mais leur visite aura contribué à surpasser les attentes. Ils disent avoir été particulièrement impressionnés par la volonté de collaborer au sein du réseau nord-américain.
L’enthousiasme était également de la partie du côté des partenaires de l’Alliance verte, qui avaient mis seulement quatre jours pour réserver les 17 kiosques disponibles au salon des exposants! Même si on y était parfois un peu à l’étroit, c’est la dynamique des échanges que l’on retiendra.
Enfin, le retour à la formule présentielle a permis aux délégués de GreenTech 2022 de participer à l’une des trois visites industrielles. Ceux-ci avaient le choix de se rendre au Port de Montréal pour constater la modernisation des services de terminaux à conteneurs et en apprendre davantage sur les projets éventuels. Ils pouvaient également s’inscrire à une tournée des installations de vrac pour voir comment sont manutentionnés divers produits, comme les minéraux, le sel de voirie, le gypse, le sucre brut ou d’autres produits qui transitent au port. Enfin, le troisième volet proposait une visite des opérations de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint‑Laurent aux écluses de Saint-Lambert, où convergent les navires qui accèdent au réseau.
Les colloques GreenTech sont l’occasion de voir ce qui se fait en pratique dans les autres ports et terminaux.
C’est l’une des raisons pour lesquelles l’Alliance verte a toujours privilégié, si possible, l’alternance régionale parmi les secteurs portuaires nord‑américains d’une année à l’autre pour la tenue de GreenTech.
L’autre raison de cette alternance, c’est de donner la chance aux délégués de différentes régions de vivre l’expérience de GreenTech près de chez eux s’ils n’ont pas la possibilité de se déplacer trop loin. Nous avons donc eu le plaisir de voir de nouveaux visages au colloque de Montréal, aux côtés de ceux qui nous étaient déjà familiers et qui profitent pleinement chaque année de cette occasion de réseautage pour consolider le caractère environnemental de notre industrie. (Voir un 8e événement carboneutre, ci-dessous).
Inscrivez déjà les dates à votre agenda : GreenTech 2023 aura lieu à l’hôtel Grand Hyatt Seattle, du 12 au 14 juin! Visitez le site de GreenTech 2023 pour connaître les plus récents détails sur l’organisation du colloque.
C’est la huitième fois que l’Alliance verte achète des crédits de compensation carbone de haute qualité afin de faire contrepoids aux impacts climatiques pour la tenue de son colloque annuel.
On a calculé que l’hébergement, la nourriture, l’impression de documents, les autres fournitures ainsi que le transport aérien et terrestre des 294 délégués de GreenTech 2022 à Montréal avaient engendré un total de 135,42 tonnes d’émissions de CO2.
Compte tenu du nombre record de délégués lors de l’édition 2022, le bilan carbone a pratiquement doublé comparativement au dernier rendez‑vous en présentiel, en 2019, alors qu’il se chiffrait à 70,1 tonnes de CO2. La bonne nouvelle cependant, c’est que la moyenne des émissions générées par participant demeure à peu près la même, soit 0,46 tonne cette fois-ci par rapport à 0,45 tonne il y a trois ans, à Cleveland. Les impacts environnementaux sont toujours pris en compte dans la planification de chaque colloque en ce qui concerne la logistique, les activités et les ressources.
Les fonds de compensation carbone de GreenTech 2022 serons versés au Portefeuille Planetair mondial, qui chapeaute divers projets en cours pour contrer les émissions de gaz à effet de serre de manière transparente, additionnelle, mesurable et vérifiée.
Un grand merci à la Chambre de commerce maritime, qui a accepté de commanditer le coût de la compensation carbone, permettant ainsi d’ajouter cette 15e édition du colloque annuel de l’Alliance verte au bilan des rendez-vous carboneutres! Les commanditaires de GreenTech sont des acteurs de premier plan du succès de ce colloque annuel et de la réduction de son empreinte écologique.