Le service de traversier Spirit of Tasmania, également connu sous le nom de TT-Line Company Pty, est devenu le premier exploitant australien de ce secteur à participer à l’Alliance verte, après s’être joint au programme le 31 mars dernier.
« Nous sommes heureux de jouer un rôle de premier plan dans notre région et d’aider l’industrie maritime australienne à accroître son caractère durable », affirme le président et directeur général de la société, Bernard Dwyer.
Spirit of Tasmania propose des services de transport de passagers et de marchandises entre l’Australie continentale et la Tasmanie à bord de deux navires jumeaux. Selon M. Dwyer, l’entreprise a été particulièrement impressionnée par le programme de l’Alliance verte, à l’heure d’adopter une structure formelle pour rendre compte de ses réalisations au chapitre environnemental, social et de gouvernance (ESG), notamment dans le cadre d’investissements majeurs pour réduire l’empreinte environnementale dans l’ensemble de ses activités.
Grâce aux indicateurs de performance de l’Alliance verte, Spirit of Tasmania évaluera les performances de ses deux navires, à titre de référence pour ses activités de 2022. L’auto-évaluation servira de projet pilote pour l’applicabilité du programme de l’Alliance verte aux services intérieurs de traversiers en Australie.
Nous sommes impatients d’entreprendre ce processus pour nous assurer que le cadre est parfaitement applicable à la réglementation maritime australienne, et peut-être pour encourager d’autres joueurs à y participer.
« Ça nous aidera également à mieux connaître tous les critères pour évaluer notre performance de 2023 en vue d’obtenir la certification, » ajoute M. Dwyer.
Le niveau de référence de l’entreprise pour 2023 sera certainement bonifié un an plus tard, puisque le Spirit of Tasmania a commandé deux nouveaux traversiers au constructeur finlandais Rauma Marine Constructions pour le remplacement de ses navires actuels. Le premier devrait être livré au cours du premier trimestre de 2024, et le second vers la fin de la même année.
« Nous pourrons passer du GNL ou du diesel aux carburants à très faible teneur en soufre de façon pratiquement transparente, explique M. Dwyer. Et il faudra seulement quelques modifications mineures aux réservoirs existants pour faire fonctionner ces traversiers à l’hydrogène, si cette source d’énergie plus propre représente un jour une option viable. »
Les nouveaux traversiers seront presque 10 % plus longs, 24 % plus larges et 8 % plus hauts, ce qui augmentera l’espace d’embarquement et facilitera le passage des véhicules de différentes hauteurs.
« Les véhicules avec conducteurs représentent la grande majorité de notre clientèle, et ce nouveau modèle de conception augmentera de 59 % les voies réservées aux véhicules en termes de mètres, ajoute M. Dwyer. Nous avons également construit une rampe d’accès ultramoderne à trois niveaux pour l’embarquement ou le débarquement simultané des voitures, des motorisés et des véhicules lourds, ce qui réduira la durée d’arrêt nécessaire dans chaque terminal. »
Les deux nouveaux navires seront équipés d’un système d’alimentation à quai pour le raccordement aux deux nouveaux terminaux de la compagnie afin d’éliminer la consommation de carburant et les émissions au mouillage.
En attendant, Spirit of Tasmania s’emploie par tous les moyens à rendre ses navires actuels aussi durables que possible, notamment en s’assurant que les verres à café et autres matériaux utilisés à bord sont composés de matières compostables et biodégradables, que ce soit pour les passagers ou les membres d’équipage.
Ce contenu n'est pas disponible, car certains cookies sont bloqués.
En cliquant sur ce lien, vous consentez à ce que Youtube puisse récolter des données sur vous à des fins de ciblage. Le contenu de la vidéo sera affiché.
___________________