Par Julie Gedeon

L’Alliance verte amorce son expansion mondiale

Plus loin encore!

Alliance verte Internationale est la nouvelle structure de gouvernance pour superviser les programmes de certification environnementale de l’industrie maritime déjà établis en Amérique du Nord et en Europe et unir les forces pour faire progresser l’excellence environnementale à l’échelle mondiale.

« Nous célébrons encore cette décision majeure prise au printemps dernier », déclare David Bolduc, président-directeur général d’Alliance Verte Internationale. « Elle renforce les valeurs d’inclusion, de rigueur et de transparence de l’Alliance verte avec un suivi cohérent, tout en donnant à Green Marine Europe une plus grande représentation directe de l’industrie et en ouvrant le programme de base à de nouveaux participants potentiels. »

Cette décision intervient 17 ans après la création de l’Alliance verte en tant que programme de certification volontaire par les acteurs maritimes de la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Elle coïncide également avec la fin de l’accord de licence de quatre ans entre l’Alliance verte et Surfrider Foundation Europe pour établir et gérer le programme européen. Compte tenu des fortes synergies entre les programmes, cette fusion était considérée comme la prochaine étape logique.

Les membres de l’Alliance verte et de Green Marine Europe sont désormais tous membres d’Alliance Verte Internationale !

Rien ne change en termes d’exigences d’adhésion existantes, et l’équipe de direction de l’Alliance verte actuellement en place reste la même. En août, à des fins administratives, Green Marine Europe a été constituée en association en France. Le processus de recrutement du nouveau directeur général de Green Marine Europe a eu lieu cet automne. La nomination sera annoncée prochainement et la personne choisie prendra la direction du programme Green Marine Europe en janvier 2025.

La nouvelle entité Alliance Verte Internationale poursuit le modèle réussi de l’Alliance verte d’intégration des obligations régionales, nationales et internationales dans le cadre de la base réglementaire du programme, ainsi que son processus consultatif pour déterminer si des préoccupations environnementales spécifiques à une région ou à un secteur d’activités en particulier doivent être intégrées au programme. L’intégration des ressources facilitera le développement du programme et les synergies entre les participants nord-américains et européens grâce à une marque commune forte qui est de plus en plus reconnue dans le monde entier.

« Surfrider a toujours eu l’intention de transmettre la gestion de Green Marine Europe aux acteurs du secteur maritime impliqués dans le projet une fois qu’ils seront devenus participants et auront compris l’intérêt du processus annuel de certification environnementale », déclare Florent Marcoux, directeur exécutif sortant de Surfrider Foundation Europe.

« Surfrider peut désormais concentrer davantage son attention en tant qu’association à but non lucratif dédiée à la protection des océans du monde sur d’autres efforts de développement durable, sachant que cette initiative maritime se poursuivra et se développera entre de bonnes mains. »

Officiellement constituée le 9 mai 2024, Alliance Verte Internationale a vu neuf des 12 membres de son nouveau conseil d’administration élus lors de cette assemblée générale inaugurale.  Les trois membres restants ont été nommés par le comité de pilotage de Green Marine Europe le 21 octobre 2024. Ce premier conseil d’administration d’Alliance Verte Internationale compte un nombre égal de membres hommes et femmes. 

Les administrateurs européens sont Christophe Mathieu, PDG de Brittany Ferries ; Anne-Sophie Cochelin, vice-présidente du développement durable de CMA CGM et Minas Myrtidis, vice-président des opérations environnementales et de la conformité de MSC Croisières.

Brittany Ferries fait partie des six premiers participants européens à avoir reçu la certification Green Marine Europe en 2020. Son PDG a désormais hâte de renforcer les pratiques responsables de l’industrie maritime sur tous les océans. « Brittany Ferries a été fortement impliquée dans la création et l’épanouissement de Green Marine Europe, et c’est un honneur de contribuer à cet ambitieux programme de certification à l’échelle mondiale, » déclare M. Mathieu.

En unissant nos forces à celles de nos partenaires nord-américains, nous créons une entité véritablement mondiale capable d’avoir un impact encore plus grand dans la protection de nos océans et le soutien d’une industrie maritime durable.

Christophe Mathieu, Brittany Ferries

La parité au sein du nouveau conseil d’administration est saluée par M. Bolduc. « Il ne fait aucun doute que les préoccupations concernant la durabilité environnementale de l’industrie maritime et du monde en général ont attiré davantage de femmes vers des postes de direction dans le secteur maritime », déclare-t-il. « Nombre d’entre elles ont depuis accédé à des postes de direction dans lesquels le développement durable continue de figurer comme l’une de leurs principales priorités. »

Bolduc remercie Surfrider Foundation Europe pour tout son travail dans le pilotage du lancement de Green Marine Europe, un projet qui a jeté les bases d’une structure internationale pour superviser l’expansion ainsi que la croissance continue et régulière du programme de certification nord-américain.

« Je suis très fier de la façon dont le programme de l’Alliance verte a grandi et continue d’étendre sa portée de manière constante mais prudente, ce qui lui permet de maintenir sa cohérence alors qu’il accueille de nouveaux participants engagés à améliorer la performance environnementale du transport maritime », déclare M. Bolduc.

Les prochaines étapes comprennent l’examen des projets pilotes en cours visant à étendre la portée du programme Green Marine Europe aux ports et à adapter le programme de l’Alliance verte à d’autres régions de la planète, comme le Mexique, les Caraïbes et l’Australie.

___________________

EXPANSION DE L'ALLIANCE VERTE - EN LIRE PLUS SUR CE SUJET :  

Des projets pilotes envisagés dans plusieurs pays pour élargir l’Alliance verte