Les associations maritimes agissent en tant qu'ambassadrices du programme de certification environnementale de l’Alliance verte. Elles encouragent leurs membres à y adhérer et font la promotion des efforts et succès des participants de l’Alliance verte auprès des nombreux partenaires de l'industrie et des gouvernements.
L’Alliance verte est à la fois une initiative individuelle (chaque participant s’engage à améliorer sa propre performance environnementale) et un projet collectif de l’industrie maritime. Les associations jouent un rôle crucial de mobilisation auprès de leurs membres.
Fondée en 1912, l’Association américaine des administrations portuaires (AAPA) représente aujourd’hui quelque 140 administrations portuaires figurant parmi les chefs de file aux États-Unis, au Canada, en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi que plus de 300 membres bienfaiteurs, membres associés, entreprises et particuliers qui s’intéressent de près ou de loin au secteur portuaire. On s’attend à une hausse considérable du volume de marchandises expédiées par voie maritime d’ici 2020, et la croissance du nombre de passagers qui transitent par les ports maritimes devrait aussi se poursuivre. Afin de répondre à cette demande, l’AAPA et ses membres s’engagent à préserver la navigabilité des ports maritimes, et à assurer leur sécurité et leur caractère durable.
L’American Great Lakes Ports Association (AGLPA) est un organisme qui représente les intérêts des administrations portuaires publiques dans les eaux américaines des Grands Lacs. L’organisme cherche à enrichir et à influencer les politiques publiques, principalement au niveau fédéral, en vue de favoriser le commerce maritime et les emplois connexes dans la région des Grands Lacs.
L’American Maritime Partnership constitue la plus vaste coalition jamais réunie pour représenter l’industrie maritime aux États-Unis. Ce partenariat regroupe des armateurs et des exploitants de navires, des membres d’équipage et des travailleurs à quai, des chantiers navals de construction et de réparation, des fabricants et fournisseurs d’équipements, des entrepreneurs du domaine de la construction maritime et du dragage, des associations de commerce maritime ainsi que des organismes nationaux en matière de sécurité. Tous les membres de cette coalition reconnaissent l’importance d’une industrie maritime robuste à l’échelle nationale pour soutenir la sécurité économique, nationale et intérieure des États‑Unis. Ses membres favorisent le maintien de la Jones Act à titre de principale politique maritime américaine en appui à ce secteur.
L’American Society of Naval Engineers (ASNE) est la principale société d’ingénierie professionnelle pour les ingénieurs, les scientifiques et les professionnels qui conçoivent, développent, testent, construisent, équipent, exploitent et entretiennent des navires, sous-marins et aéronefs ainsi que les systèmes complexes qui leur sont associés. ASNE représente aussi les éducateurs qui forment les professionnels, les chercheurs qui développent des technologies connexes et les étudiants qui se préparent à la profession. Les activités de la société fournissent un soutien à plusieurs groupes dont la marine et la garde côtière américaines. ASNE est la septième plus ancienne société technique aux États-Unis. Le groupe a été fondé en 1888 par des pionniers de l’ingénierie navale, la plupart des officiers du corps de génie de la marine américaine, qui cherchait une approche unifiée de leur profession afin de bénéficier au maximum des avancées technologiques dans leur domaine.
L’Association canadienne des industries maritimes et de la construction navale (CMISA) est l’organisme national donnant une voix forte à ces fournisseurs, prestataires de services et constructeurs depuis sa création en 2018. Le soutien de grande envergure de la CMISA comprend un forum qui facilite la collaboration fructueuse des membres à travers le pays. L’association s’efforce également de mettre à la disposition de ses membres et du public un large éventail de ressources d’information.
L’Association canadienne des opérateurs de traversiers est la voix nationale des traversiers au pays. Elle a pour mission de favoriser un transport de passagers sécuritaire, fiable et durable auprès de ses membres, qui adhèrent à des normes élevées d’opérations professionnelles.
Créée en 1958, l’Association des administrations portuaires canadiennes regroupe les ports, les havres et les intérêts maritimes connexes en un seul organisme national. Elle représente toutes les administrations portuaires canadiennes, diverses entités gouvernementales, ainsi que des compagnies du secteur maritime, et elle sert de principale association pour la défense des intérêts et le progrès de l’industrie portuaire canadienne. Les membres de l’AAPC manutentionnent au-delà de 200 milliards de dollars en marchandises par année et ils génèrent plus de 213 000 emplois directs et indirects. Leur apport à l’économie locale, régionale et nationale du Canada est considérable.
L’Association des pilotes maritimes du Canada (APMC) a été créée en 1966 afin de mieux sensibiliser le public au rôle joué par les pilotes maritimes pour protéger la sécurité du public et l’environnement, et de collaborer avec les autres parties intéressées en vue d’assurer un secteur maritime à la fois dynamique et prospère. L’APMC représente la presque totalité des 400 pilotes du Canada. À titre d’organisme national, l’APMC est intéressée par toutes les questions maritimes qui touchent les pilotes – qu’elles émanent de textes de loi, de règlements, d’analyses de politiques ou de consultations menées auprès de l’industrie.
L’Association of British Columbia Marine Industries (ABCMI – Association des industries maritimes de la Colombie-Britannique) représente un large éventail d’entreprises de l’industrie maritime de la Colombie-Britannique, un secteur qui en compte environ 1 000. L’association regroupe parmi ses membres des entreprises de la construction et de la réparation navales, les services maritimes industriels, les services maritimes professionnels, les produits, la construction et la réparation des petits navires ainsi que les sciences et technologies océaniques.
En tant que moteurs de la croissance économique, du commerce international et de la création de milliers d’emplois, les ports de l’océan Pacifique partagent une vision commune : fournir une chaîne d’approvisionnement efficace, fluide et rentable d’une manière sûre, écologiquement durable et économiquement viable. L’Association of Pacific Ports aide ses ports membres à concrétiser cette vision en facilitant le partage de l’expérience réelle et des meilleures pratiques, le réseautage ainsi que le développement professionnel
La BC Marine Terminals Operators Association est un regroupement de sociétés de terminaux assurant le lien et le transfert intermodal entre les camions, les trains, les barges et les navires océaniques pour les produits en vrac et les marchandises générales. Les 13 membres de l’association gèrent la grande majorité du tonnage manutentionné aux ports de Vancouver et Squamish.
Biocarburants avancés Canada est le porte-parole national des producteurs, des distributeurs et des développeurs de technologies de biocarburants avancés et de carburants synthétiques renouvelables. Ses membres sont des leaders mondiaux dans la production commerciale de biocarburants fonctionnels et évolutifs, avec plus de 24 milliards de litres (6,3 milliards de gallons) de capacité annuelle établie dans le monde entier. Les membres comprennent les principaux producteurs de biocarburants avancés et innovateurs technologiques du Canada qui développent activement de nouveaux actifs et opérations de production et de distribution de carburants liquides propres au pays.
Blue Sky Maritime Coalition est une alliance stratégique à but non lucratif qui s’engage à accélérer la transition du transport maritime aux États-Unis et au Canada vers des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles. En tant que partenariat entre l’industrie, le gouvernement, l’éducation, la recherche, les utilisateurs finaux et d’autres organisations représentant tous les aspects de la chaîne de valeur maritime en Amérique du Nord, la Blue Sky Maritime Coalition élabore et met en œuvre une feuille de route pour parvenir à un secteur de la logistique maritime commercialement viable et sans émissions. L’adhésion à la coalition est ouverte à toutes les parties prenantes qui participent à la réalisation des objectifs fixés par la coalition.
La British Columbia Maritime Employers Association (BCMEA – Association des employeurs maritimes de la Colombie-Britannique) est une organisation maritime à l’échelle de la province qui regroupe 55 membres, comme des armateurs, des agents maritimes, des débardeurs et des exploitants de terminaux provenant des secteurs des navires de croisière, du transport maritime de vrac, de marchandises diverses et de conteneurs.
La BCMEA fournit à ses membres les services suivants : relations de travail, répartition, formation et recrutement, services de paie et d’informatique, services-conseils en sécurité, relations gouvernementales, gestion des demandes d’invalidité et des programmes de réintégration au travail et analyse des données.
CargoM rassemble tous les acteurs de la logistique et du transport de marchandises du Grand Montréal, dont les activités favorisent la plaque tournante de Montréal, autour d’objectifs communs et d’actions concertées, en vue d’en accroître la cohésion, la compétitivité, la croissance et le rayonnement.
Lancée en 2012 et s’inscrivant dans la stratégie de développement économique du Grand Montréal, CargoM, la Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, fait partie des 10 grappes métropolitaines déployées depuis 2006.
La vision de CargoM est de faire du Grand Montréal une plateforme multimodale reconnue et recherchée pour sa performance opérationnelle et environnementale, pour sa contribution à la compétitivité de ses partenaires d’affaires et au développement économique de la région métropolitaine et du Québec.
Basée à Washington DC, la Chamber of Shipping of America est une association sans but lucratif d’armateurs commerciaux comportant 34 entreprises membres. L’association met l’accent sur les programmes de conformité pour les grands navires océaniques et sur les questions réglementaires actuelles et à venir. Les enjeux sont abordés tant au niveau international (Organisation maritime internationale), qu’aux niveaux fédéral et des états américains, notamment avec la Garde côtière américaine (USCG), l’Agence de protection de l’environnement (EPA) et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).
La chambre de commerce maritime de la Colombie-Britannique (Chamber of Shipping of British Columbia) représente les armateurs, les exploitants et les agences maritimes du secteur du commerce international, dont les navires transitent par la porte d’entrée du Canada pour le marché de l’Asie-Pacifique. L’association cherche à étayer l’adoption de solutions concertées et de dispositions législatives efficaces et adaptées, pour mieux soutenir une industrie maritime qui soit solide et pertinente.
La Chambre de commerce maritime est une association binationale qui représente au-delà de 135 intervenants de l’industrie maritime, incluant des expéditeurs canadiens et américains d’importance, des ports, des terminaux, ainsi que des fournisseurs de services maritimes et des propriétaires de navires canadiens et étrangers. La Chambre a fusionné avec l’Association des armateurs canadiens pour ainsi combiner leurs ressources et promouvoir un climat de réglementation efficace qui favorise une industrie maritime à la fois forte et concurrentielle au profit de tous les intervenants de l’industrie dans la région binationale des Grands Lacs et du Saint-Laurent, ainsi que le long du littoral maritime et sur les côtes nordiques. Basée à Ottawa, l’entité fusionnée continuera de porter le nom de Chambre de commerce maritime.
CleanTech Alliance représente plus de 1 000 organisations membres réparties dans 17 États américains et quatre provinces canadiennes. Ses membres, nombreux et variés, issus de toutes les facettes de l'industrie des technologies propres, permettent à l'organisation de défendre les nouveaux produits et services de l'économie des technologies propres et les nouveaux emplois qui en découlent. CleanTech Alliance facilite la création et l'expansion d'entreprises et de possibilités d'emploi dans le domaine des technologies propres par le biais d'une variété de programmes éducatifs, de recherche, de produits et de services.
Le Council of Marine Carrier a pour mandat de promouvoir les intérêts et de préserver les droits de ses membres, tout en veillant à la promotion de leur mieux-être. Le conseil a pour rôle de proposer et de défendre des politiques, des lois et des réglementations profitables aux intervenants du secteur du transport par chalands remorqués. Le Council of Marine Carriers représente ses membres sur divers enjeux devant les organismes sectoriels ou gouvernementaux pertinents.
COMPASS est une association nationale à but non lucratif basée à Terre-Neuve-et-Labrador dont la mission est de promouvoir le développement du secteur maritime par la sensibilisation, la représentation et l’éducation de ses membres œuvrant dans les secteurs du transport maritime, du pétrole et du gaz, et de la pêche.
Fondée en 2000, Croisières du Saint-Laurent regroupe neuf ports d’escale le long du fleuve Saint-Laurent : Montréal, Trois-Rivières, Québec, Saguenay, Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Gaspé et les Îles-de-la-Madeleine. L’association a pour mission de favoriser la croissance du marché des croisières au Québec de façon durable en offrant des services de développement et de commercialisation à ses membres. Croisières du Saint-Laurent est soutenue par Tourisme Québec, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et Développement économique Canada à titre de partenaires.
Le Florida Ports Council (FPC) est une société à but non lucratif qui sert d’association professionnelle pour les quinze ports publics de Floride. Le FPC est dirigé par un conseil d’administration composé des quinze directeurs de port. Son personnel de soutien est basé à Tallahassee. Il fournit des services de sensibilisation, de leadership et d’information sur les questions portuaires devant les branches législative et exécutive de l’État et du gouvernement fédéral.
Le réseau de ports maritimes de la Floride est l’un des plus grands atouts économiques de l’État, affectant positivement chaque région et chaque résident. Qu’ils transportent plus de cent millions de tonnes de marchandises par an ou des millions de croisiéristes, les ports de la Floride génèrent et soutiennent une vaste gamme de commerces. Le Florida Ports Council croit qu’un partenariat public / privé fort et stratégique entre les ports de la Floride, l’État et les gouvernements locaux permettra à ces divers ports maritimes de continuer à apporter une contribution économique significative aux diverses régions floridiennes.
FuturePorts est un organisme de représentation qui regroupe un large éventail d’entreprises provenant du secteur du transport des marchandises et opérant dans toute la région de la Californie du Sud. Les membres regroupent des entreprises de la chaîne logistique de toute taille, des compagnies d’ingénierie, de construction et leurs fournisseurs, les organismes de main-d’œuvre et les transporteurs. Les membres sont unis pour soutenir la croissance durable des ports de la Californie du Sud.
La Fédération maritime du Canada est la porte parole des armateurs et des agents maritimes engagés dans le commerce international du Canada. La Fédération représente 85 compagnies canadiennes qui opèrent, gèrent ou agissent pour plus de 300 lignes maritimes partout dans le monde. La Fédération compte également comme membres affiliés plusieurs compagnies qui sont impliqués directement dans le domaine maritime ou qui travaillent dans des industries connexes. Le mandat de la Fédération est de promouvoir et de protéger les intérêts de ses membres en forgeant des consensus sur les enjeux communs, et en développant avec les gouvernements des politiques et des textes législatifs et réglementaires qui permettront à l’industrie maritime de fournir sa pleine contribution à l’économie canadienne.
L'Independent Marine Ports of Atlantic Canada (IMPAC)(Les ports maritimes indépendants du Canada Atlantique) a été créée en 2005 pour sensibiliser à l’importance économique des ports indépendants et à leur interconnexion avec le réseau de transport de la région de l’Atlantique. Chacun des ports maritimes indépendants joue un rôle essentiel dans la santé économique de ses communautés de même que dans le tissu économique des provinces de l’Atlantique.
Institute for Sustainable Infrastructure (ISI) est une organisation à but non lucratif située à Washington, DC. Sa mission est de transformer la façon dont les infrastructures civiles sont planifiées, conçues, construites et opérées afin de créer un monde plus durable. Fondée en 2010 par l’American Public Works Association (APWA), l’American Society of Civil Engineers (ASCE) et l’American Council of Engineering Companies (ACEC), ISI s’est ensuite associée au programme Zofnass pour des infrastructures durables de l’Université de Harvard afin de développer le système de notation des infrastructures durables Envision, un programme géré par l’ISI aux États-Unis, au Canada et à l’étranger.
Interferry est une association professionnelle qui représente l’industrie des traversiers à l’échelle mondiale. Avec plus de 260 membres provenant de 40 pays, l’association représente l’industrie des traversiers au sein de l’Organisation maritime internationale, de l’Union européenne et auprès d’autres autorités à travers le monde. Interferry organise chaque année une conférence internationale à des endroits stratégiques. L’organisation favorise également le réseautage entre les membres et le partage des meilleures pratiques.
L'International Chamber of Shipping (ICS) est l'association commerciale mondiale des armateurs et des opérateurs de navires. Elle représente les associations nationales d'armateurs du monde entier et plus de 80 % de la flotte marchande mondiale.
Avec des membres provenant de 40 pays par le biais d'associations nationales d'armateurs, l'ICS représente légitimement et exclusivement la majorité des opérations internationales de transport maritime. Il s'agit notamment des transporteurs de vrac solide, des pétroliers, des chimiquiers, des transporteurs de gaz, des porte-conteneurs, des navires de marchandises générales, des navires de soutien offshore et des navires de passagers.
Créé en 1921 pour assurer le développement, la promotion et l'application des meilleures pratiques dans l'ensemble de l'industrie du transport maritime, l'ICS continue de soutenir l'industrie en tant que principal défenseur de normes opérationnelles élevées et d'un environnement réglementaire qui englobe la sécurité, l'environnement, l'ouverture des marchés et la concurrence loyale.
En tant que voix collective de l'industrie maritime internationale, l'ICS articule et défend les positions des armateurs auprès des régulateurs internationaux, à savoir l'Organisation maritime internationale et l'Organisation internationale du travail, ainsi qu'auprès d'autres régulateurs gouvernementaux et des parties prenantes concernées. L'ICS vise à influencer positivement les changements réglementaires tout en maintenant des normes élevées de qualité, de sécurité et de protection de l'environnement.
En tant qu'association commerciale indépendante à but non lucratif basée à Londres, en Angleterre, elle est gérée par son secrétariat au profit des associations nationales d'armateurs et de leurs membres.
La mission de l’International Ship-Owners Alliance of Canada (ISAC) est de promouvoir les intérêts des armateurs naviguant au Canada. Le rôle de l’ISAC est de surveiller la politique maritime et les développements législatifs afin de représenter les intérêts de ses membres auprès des gouvernements fédéral et provinciaux du Canada ainsi que devant les autres organisations et agences réglementaires nationales et internationales.
L’International Windship Association (IWSA) est une association en plein essor, portée par ses membres, qui encourage, conseille et préconise l’utilisation des technologies de propulsion éolienne dans le secteur des transports maritimes.
L’objectif d’IWSA est de faciliter et de promouvoir la technologie, les applications et le concept général de propulsion éolienne pour l’industrie mondiale de la navigation commerciale et de réunir toutes les parties intéressées par le développement et l’utilisation de ces solutions technologiques. L’IWSA jouera de plus en plus un rôle clé en agissant au nom de ses membres et supporteurs afin de sensibiliser l’industrie maritime, les législateurs et les organismes internationaux à la propulsion éolienne.
Les entreprises et les organisations impliquées dans le secteur de la propulsion éolienne marine peuvent devenir membres de l’ISWA. L’association compte aussi des membres associés et des supporteurs qui partagent la vision de l’ISWA et qui sont issus de l’industrie maritime, du monde universitaire, d’organismes à but non lucratif, etc.
Avec l’aide de ses membres, de ses supporteurs au sein de l’industrie, du monde universitaire et d’autres intervenants, l’IWSA envoie un message clair : la propulsion éolienne est une option sérieuse et de plus en plus éprouvée, financièrement avantageuse et l’association est ici pour travailler avec une industrie prête au changement.
Depuis 1880, Lake Carriers Association (LCA) représente la flotte des Grands Lacs battant pavillon américain, qui peut aujourd’hui transporter plus de 90 millions de tonnes de cargaisons par an qui constituent le fondement de l’industrie, des infrastructures et de l’énergie américaines : minerai de fer, pierre, charbon, ciment, et d’autres matières de vrac solide telles que le grain, le sel et le sable. La mission de LCA est de promouvoir les intérêts communs des exploitants de navires battant pavillon américain sur les Grands Lacs en créant le changement et la reconnaissance par le biais de questions législatives et réglementaires. L’association vise à éduquer les législateurs, les organismes de réglementation et le grand public sur le rôle de la navigation sur les Grands Lacs dans l’économie américaine et à maximiser l’efficacité du commerce maritime d’une manière qui respecte notre environnement.
La Maritime Association of the Port of New York and New Jersey sert l'industrie maritime commerciale de cette région portuaire en surveillant et en partageant les données relatives à l'activité des navires avec ses membres et le public, ainsi qu'en défendant les intérêts maritimes commerciaux du port à tous les niveaux du gouvernement. L'association s'emploie également à promouvoir la sécurité de la navigation, la sûreté des actifs maritimes, la compétitivité des services portuaires et la durabilité de l'environnement marin.
Le Maritime Exchange for the Delaware River and Bay a été créé en 1872 dans le but de promouvoir le commerce maritime dans la région portuaire des trois états longeant le fleuve Delaware. Le Maritime Exchange représente les entreprises portuaires privées et publiques, les organisations à but non lucratif, les agences gouvernementales et les premiers intervenants en défendant des programmes conçus pour soutenir un système de transport maritime économiquement sain, sûr, sécurisé et respectueux de l'environnement. Le Maritime Exchange joue également un rôle opérationnel au sein du port, avec la responsabilité de collecter et de distribuer des informations sur les mouvements des navires et des cargaisons aux parties prenantes du port, en temps voulu ou sur demande.
Master Mariners of Canada mobilise ses membres et la communauté maritime pour continuellement améliorer leurs connaissances et leur expertise en tant que professionnels maritimes, tout en mentorant les marins prometteurs, ainsi qu’en défendant la sécurité et la coopération maritime. La vision de Master Mariners of Canada est d'être reconnue comme une organisation maritime canadienne de premier plan, représentant les intérêts des capitaines de navire et des officiers supérieurs de pont, en fournissant éducation, plaidoyer et conseils de manière indépendante et impartiale.
La Michigan Aggregates Association fait la promotion des meilleures pratiques pour une production d’agrégats sûre et efficace et une gestion environnementale responsable. Grâce à la participation communautaire, l’association sensibilise le public et crée une industrie durable pour les générations futures en fournissant des matériaux utilisés par les citoyens du Michigan dans leur vie quotidienne.
NAMEPA est une association non gouvernementale indépendante pilotée par l’industrie qui regroupe des représentants des entreprises maritimes, du gouvernement et du public autour de sa mission de préservation des océans et fait la promotion de saines pratiques environnementales. NAMEPA se consacre à la sensibilisation et l’éducation des gens de mer, des communautés portuaires et des élèves sur la nécessité de protéger cette ressource mondiale importante.
La National Association of Waterfront Employers (NAWE) est la voix de l'industrie américaine des opérateurs de terminaux maritimes et des compagnies d’arrimage à Washington, DC. La NAWE encourage l'efficacité du transport maritime, la sécurité et la santé, un environnement propre, le commerce international et la croissance économique par le biais de la promotion de l’industrie , de l'éducation et de la coopération.
L’Association des ports de l’Atlantique Nord (NAPA) a été fondée à New York par un groupe d’exploitants de ports et de terminaux qui se sont réunis à l’hôtel Biltmore le 4 mars 1949. L’association a été créée pour discuter des problèmes communs aux différents ports maritimes, et c’est toujours son rôle aujourd’hui. Il s’agit d’une des associations les plus anciennes et les plus actives de ce genre. La NAPA compte une centaine de membres, tous liés aux ports ou au commerce maritime : exploitants de terminaux, débardeurs, administrations portuaires, organismes gouvernementaux, organismes sans but lucratif, consultants, universitaires, avocats maritimes et agents maritimes. Les membres sont répartis sur un territoire allant de la Virginie aux Maritimes. Parmi les ports membres, on retrouve notamment ceux de Boston, New York, Philadelphie, Wilmington, Baltimore et Norfolk. Les membres sont intéressés à développer les échanges entre les nations et à aider leurs communautés locales à prospérer grâce à un commerce océanique accru. En unissant leurs forces sous l’égide de la NAPA, les membres sont mieux en mesure de s’acquitter de leurs responsabilités d’efficacité, d’équité, de sécurité, d’intendance, de conformité réglementaire, d’éthique et de préparation pour l’avenir.
Créée en 1991, ONEIA est l’association professionnelle représentant les intérêts de l’industrie de l’environnement en Ontario. Son réseau de milliers de contacts comprend des personnes clés dans les domaines de la technologie environnementale, des entreprises de produits et de services, des cabinets d’avocats, des sociétés d’investissement et d’assurance, des instituts, des universités et des gouvernements. Grâce à son innovation et à son expérience en Ontario et dans le monde entier, l’industrie environnementale de l’Ontario fournit des solutions axées sur le marché pour les problèmes environnementaux les plus urgents de la société.
Bien que l’industrie soit diversifiée, ONEIA offre un lieu où diverses entreprises, entrepreneurs et autres organisations dans le domaine de l’environnement peuvent se réunir pour travailler sur des préoccupations communes, partager des informations et explorer des opportunités commerciales. Grâce à ONEIA, ils peuvent contribuer à une société qui comprend et apprécie la contribution que les solutions basées sur le marché apportent aux problèmes environnementaux.
Pacific Northwest Waterways Association (PNWA) est une association professionnelle à but non lucratif qui défend les politiques et financements fédéraux pour soutenir la durabilité économique et environnementale régionale. La PNWA représente plus de 150 ports publics et entreprises impliqués dans la navigation, le transport, le commerce, le tourisme, l'agriculture, les produits forestiers et l'énergie. Elle défend aussi les intérêts des gouvernements locaux des États de Washington, de l'Oregon et de l'Idaho.
PortVision50 vise à habiliter l’industrie maritime afin d’assurer un embarquement sans faille des règlementations de l’Organisation maritime internationale (OMI), visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble du transport maritime.
La mission de PortVision50 est de travailler avec les ports d’Amérique du Nord et d’autres parties prenantes du secteur maritime pour ainsi comprendre l’ensemble des solutions techniques, opérationnelles et innovantes pouvant être appliquées aux navires qui sont obligés d’atteindre les objectifs de la stratégie de l’OMI en matière de gaz à effet de serre. PortVision50 mènera un dialogue avec les parties prenantes nécessaires pour s’assurer que les projets d’infrastructure portuaire seront alignés sur les projets mondiaux soutenant l’OMI 2030 et 2050.
Aujourd’hui forte de près de 200 adhérents représentants plus de 2000 acteurs du développement durable des villes portuaires, répartis dans près de 50 pays sur les 5 continents, l’AIVP continue de faire avancer les réflexions opérationnelles et stratégiques sur les modalités de la relation entre la ville et le port, entre le port et la ville. L’AIVP accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre de nouvelles stratégies pour leur permettre de mieux faire face aux changements qui s’annoncent et qui impactent le développement économique, social et environnemental de la ville portuaire : intégration urbano-portuaire, réorganisation mondiale des circuits économiques, défi de l’intégration sociétale, changement climatique, transition énergétique, dynamique du marché de la croisière, etc.
Smart Freight Centre (SFC) est une organisation à but non lucratif active à l'échelle mondiale pour l'action climatique dans le secteur du fret. Leur objectif est de mobiliser l’écosystème logistique mondial, en particulier leurs membres et partenaires, pour suivre et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. SFC accélère la réduction des émissions logistiques pour parvenir à un secteur logistique mondial zéro émission d’ici 2050 ou avant, conformément aux trajectoires 1,5°.
SNAME est une organisation sans but lucratif de renommée internationale qui est composée de professionnels qui travaillent dans l’industrie maritime et hauturière ainsi que de leurs fournisseurs. Pour plusieurs, SNAME a joué un rôle central dans le développement de leur carrière et du succès de l’industrie. Comptant plus de 6 000 membres provenant de 85 pays, SNAME est LA communauté internationale des professionnels du secteur maritime!
Depuis 1985, la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) occupe une place centrale dans l’activité économique reliée au fleuve. Elle agit comme porte-parole de la communauté maritime en représentant ses intérêts et ses projets dans tous les forums et devant toutes les instances où l’avenir économique y est en jeu. À travers ses nombreux membres provenant d’horizons variés, la Sodes travaille au développement du Saint-Laurent, et ce, dans une optique de développement durable.
American Waterways Operators (AWO) est le porte-voix national de l’industrie américaine des remorqueurs, barges et chalands, qui fournit aux États-Unis un transport de marchandises sûr, écologique et économique. Plus de 300 membres de l’AWO opèrent dans les eaux américaines. Leur flotte maritime nationale de 40 000 navires transporte 760 millions de tonnes de marchandises vitales en toute sécurité, ce qui fournit des emplois familiaux à des dizaines de milliers d’Américains tout en réduisant les embouteillages, les émissions atmosphériques et la pollution de l’eau. AWO promeut la solidité économique à long terme de l’industrie, tout en s’efforçant de renforcer sa capacité à fournir des transports sûrs, efficaces et respectueux de l’environnement.
L’United States Great Lakes Shipping Association (USGLSA) a été créée en 1956 afin d’épauler les agents de navire américains. D’abord située à Chicago, l’association s’occupe désormais des enjeux qui touchent les agents de navire sur l’ensemble du territoire américain aux abords des Grands Lacs, c’est-à-dire de Duluth (Minn.) jusqu’aux écluses de la Voie maritime à Massena (N.Y.). L’association s’assure de disposer des données les plus récentes en ce qui a trait à l’évolution de la réglementation, des dispositions législatives et des politiques opérationnelles, et ce, afin d’évaluer les éventuelles incidences sur les activités commerciales des navires qui croisent sur les Grands Lacs. L’association veille à la surveillance des programmes, de la réglementation et des divers enjeux.
Le Vancouver Maritime Centre for Climate (VMCC) est une initiative sectorielle visant à accélérer la transition du transport maritime en Colombie-Britannique vers une industrie à zéro émission. Le VMCC reconnaît que les opérateurs maritimes sont actuellement confrontés à d’énormes obstacles réglementaires en termes de réduction et, à terme, d’élimination des émissions, sans qu’il n’existe de solution claire pour atteindre ces objectifs. L’organisation s’efforce de réunir les acteurs clés pour partager des informations et des expériences afin de faciliter la mobilisation et la mise en œuvre plus rapides des technologies vertes. L’objectif est d’aider les armateurs et les infrastructures terrestres qui les soutiennent à réaliser plus rapidement des opérations à zéro émission. L’approche pratique et axée sur les résultats du VMCC consiste notamment à aider à commercialiser les produits proposés par les fournisseurs de technologies et de services locaux en leur donnant accès à une vaste plateforme de membres et à des forums de discussion.
Washington Maritime Blue est une alliance stratégique à but non lucratif formée pour accélérer l’innovation et la durabilité en faveur d’une économie bleue inclusive. Ayant pour mission de mettre en œuvre la stratégie de l’État de Washington pour l’économie bleue, élaborée par le conseil consultatif sur l’innovation maritime du gouverneur Jay Inslee, l’alliance est un partenariat entre l’industrie, le secteur public, les institutions de recherche et de formation, ainsi que les organismes communautaires. Washington Maritime Blue s’efforce de créer une industrie maritime et océanique prospère, équitable et durable, de classe mondiale, par le partage des connaissances, l’innovation conjointe, l’esprit d’entreprise, la commercialisation, le développement des affaires et de la main-d’œuvre.
La Washington Maritime Federation est composée de compagnies maritimes, d’organisations liées au développement économique et de gens d’affaires réunis pour soutenir l’industrie maritime. En réunissant ces représentants et partisans des nombreux secteurs d’activités de l’industrie maritime, et la grande communauté des affaires dans son ensemble, la Washington Maritime Federation souhaite construire un consensus, donner une voix unifiée à l’industrie et unir les efforts de chacun pour mener à un développement bénéfique à tous.
Basée dans le comté de Whatcom dans l'État de Washington, la Whatcom Working Waterfront Coalition est une organisation à but non lucratif classée sous la section 501c-6, qui défend et fait pression en faveur des métiers maritimes tout en soutenant les développements liés à l'économie maritime à l'échelle de l'État et de la région.
La coalition propose également Health Trust, un plan d'assurance mutualisé destiné à toute organisation ou entreprise maritime qualifiée dans l'État de Washington.
Wisconsin Ports sert de porte-parole public, de défenseur organisationnel et de ressource incontournable pour l’importance de l’industrie portuaire du Wisconsin. Entouré par le lac Michigan, le lac Supérieur et le fleuve Mississippi, l’État du Wisconsin est un lien incontournable pour le transport maritime aux États-Unis. Les ports du Wisconsin contribuent à l’économie de l’État et au bien-être de ses communautés riveraines. La mission de Wisconsin Ports est de promouvoir le développement durable du transport maritime dans les 14 villes portuaires de l’État ainsi que d’améliorer l’économie maritime globale du Wisconsin.
En devenant membre association, vous bénéficierez de plusieurs avantages:
Aucun frais d’adhésion
Possibilité de participer aux différents comités de l’Alliance verte. Possibilité de participer à l’Assemblée générale annuelle à titre de membre non-votant.
Utilisation du logo corporatif de l'Alliance verte pour démontrer votre appui à l'initiative environnementale de l'industrie maritime.
Affichage de votre profil d’association sur le site Web de l’Alliance verte. Annonce de votre membership sur le site Web, les médias sociaux et dans l’infolettre de l’Alliance verte diffusée auprès de plus de 4500 abonnés.
Tarifs préférentiels lors du colloque annuel de l’Alliance verte, GreenTech, ainsi que pour l’achat d’espace publicitaire dans le Magazine numérique de l’Alliance verte.
Les associations maritimes agissent en tant qu'ambassadrices du programme de certification environnementale de l’Alliance verte.
Les membres de l'Alliance verte - des participants, des supporteurs, des partenaires et des associations - sont engagés à continuellement réduire l'empreinte environnementale de l'industrie maritime par un processus d’amélioration continue, à bâtir des relations fortes avec les intervenants et à faire connaître le transport maritime et ses avantages environnementaux.