Dans le cadre de la soirée de reconnaissance du Fonds d’action Saint-Laurent, le 7 octobre dernier, la ministre déléguée aux Transports du Québec, Chantal Rouleau, a annoncé une aide financière de 4,5 millions de dollars au FASL pour la période 2020-2023. L’octroi permettra au Fonds de poursuivre ses projets de restauration, de conservation et de mise en valeur du fleuve et de ses principaux affluents.
Le Fonds a aussi profité de cette soirée pour rendre public son rapport annuel, qui met en lumière la trentaine de projets retenus en 2020-2021 par le Programme maritime pour la biodiversité et le Programme Affluents maritimes. La valeur de projets dépasse 1,7 millions de dollars et témoigne d’une collaboration et d’un partage des coûts entre les partenaires privés de l’industrie maritime, le FASL, et le travail de terrain fourni par les équipes, notamment celle de Stratégie Saint-Laurent.
« Le Fonds d’action Saint-Laurent se révèle fiable et engagé à titre de partenaire dans la concrétisation de la vision large et responsable que nous privilégions pour l’avenir du Saint-Laurent et de son golfe, explique la ministre Rouleau. Les projets financés par ses deux programmes sont une excellente illustration de la vision maritime de notre gouvernement, soit celle de faire du fleuve un corridor économique performant et respectueux des écosystèmes et des communautés. »
Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Québec, vise à concilier le développement économique et la protection des écosystèmes pour assurer la pérennité du fleuve et des populations riveraines.
Voir le rapport complet du FASL.