Le Groupe de travail sur le transport maritime et la protection des mammifères marins (G2T3M) mène des essais scientifiques sur une route montante près du cap de la Tête au Chien. L’objectif est d'identifier des solutions pour réduire les risques liés au transport maritime pour les mammifères marins dans l’estuaire du Saint-Laurent et le Saguenay, sans compromettre la sécurité maritime. Ces efforts visent particulièrement à protéger le béluga du Saint-Laurent, menacé par le bruit sous-marin.
À l’été 2024, les navires sujets au pilotage obligatoire sont invités à des essais pour évaluer l'impact d'une nouvelle route loin du cap de la Tête au Chien.
- Pourquoi : Évaluer les effets sur l'environnement acoustique des bélugas. Les aspects opérationnels et écologiques seront aussi documentés.
- Où : sur la route montante, entre la bouée K58 et le cap au Saumon (trajet d’environ 21 milles nautiques).
- Quoi et Quand : Les équipages sont invités à fournir de l’information sur les paramètres opérationnels, par le biais de ce formulaire en ligne.
- Périodes d’essais scientifiques : juillet et septembre – les participants privilégient une route montante à environ 2 milles nautiques du cap de la Tête au Chien, sans compromettre la sécurité de la navigation.
- Période de référence : juin, août et octobre – route montante habituelle.
- Qui : Tous les navires sujets au pilotage obligatoire en montant l’estuaire du Saint-Laurent.
Découvrez tous les détails ici.