L’Administration portuaire de Prince Rupert (APPR) a annoncé que BC Ferries a atteint le plus haut niveau de performance environnementale et de participation en 2018 dans le cadre du programme incitatif « Green Wave » aux côtés de COSCO, Maersk et Yang Ming. Ces compagnies ont atteint le plus haut taux de participation au sein du programme incitatif du port.
La société BC Ferries s’est qualifiée grâce à ses nombreux efforts pour réduire ses émissions atmosphériques ainsi que le bruit sous-marin, notamment dans le cadre de sa performance au programme environnemental de l’Alliance verte, un des programmes environnementaux reconnus par le programme « Green Wave » du port. Par exemple, au niveau 1, « Green Wave » exige qu’un armateur atteigne le niveau 3 pour l’indicateur de performance sur les émissions de gaz à effet de serre de l’Alliance et minimalement le niveau 2 pour tous les autres indicateurs. La performance de BC Ferries au sein de l’Alliance verte dépasse ces exigences.
Lancé en 2013 pour encourager les expéditeurs à investir volontairement dans des pratiques durables, le programme « Green Wave » de l’Administration portuaire de Prince Rupert offre des frais de port réduits aux navires commerciaux qui mettent en œuvre des mesures de réduction d’émissions atmosphériques et du bruit sous-marin. Les navires sont notés en fonction de leur performance dans un programme environnemental reconnu ou de leur avancement technologique selon un système de critères à trois niveaux. La participation au programme est entièrement volontaire.
Le programme « Green Wave » contribue à deux des priorités environnementales de l’APPR : réduire les émissions atmosphériques et de carbone liées aux activités portuaires et réduire l’impact du transport maritime sur les mammifères marins le long de la côte nord de la Colombie-Britannique, en partie grâce à des mesures de réduction du bruit.
Nom de l’oeuvre : Ha̱ts’a̱l. Artiste : Kelli Clifton, née et résidant toujours à Prince Rupert, C.-B.