Dans le cadre de son plus important investissement à ce jour, BC Ferries lance le processus d'acquisition des cinq premiers navires plus écologiques sur les sept requis pour ses routes les plus fréquentées. Cette décision a été prise pour remplacer les navires vieillissants, répondre à la croissance projetée de la population de la côte Ouest et satisfaire les attentes des clients en matière de disponibilité et de fiabilité.
Parmi les plus grands traversiers à double extrémité au monde, ces nouveaux navires pourront transporter jusqu'à 360 véhicules de taille standard et 2 100 passagers, une augmentation significative par rapport aux 250 à 310 véhicules et 1 200 à 1 500 passagers des traversiers actuels qui seront bientôt mis hors service.
« Ils permettront de transporter plus de personnes et de véhicules de manière plus efficace, nous aidant ainsi à maintenir les horaires actuels et à réduire les temps d'attente », déclare Ed Hooper, directeur exécutif de la construction navale chez BC Ferries. « Ces nouveaux navires seront plus silencieux et plus écologiques que ceux qu'ils remplacent, ce qui nous permettra de réduire de manière significative nos émissions de gaz à effet de serre. »
La phase actuelle du projet New Major Vessels (NMV) de l'entreprise augmentera la flotte d'un traversier, portant le total à 12 navires. Les deux navires restants seront construits plus tard pour éviter une hausse excessive des tarifs nécessaires pour financer le projet.
« De plus, la flexibilité de peaufiner les deux derniers navires en fonction des enseignements tirés des premières constructions et de la performance opérationnelle nous assure de fournir le meilleur service possible pour l'avenir », explique Nicolas Jimenez, président-directeur général de BC Ferries.
La durée de vie opérationnelle de deux navires C-Class existants, le Queen of Surrey et le Queen of Oak Bay, sera également prolongée grâce aux chantiers maritimes et aux entrepreneurs locaux.
BC Ferries a enregistré un trafic record de passagers et de véhicules cet été avec plus de 8 millions de passagers et 3,15 millions de véhicules transportés entre le 1er juin et le 31 août. Sans les nouveaux navires, la capacité des principales routes serait dépassée d'ici 2035.
Après un processus d’appel d’offres, les nouveaux contrats de construction devraient être attribués au printemps prochain, sous réserve de l'approbation du commissaire des traversiers. Le premier navire devrait entrer en service en 2029, et les cinq devraient être en activité d'ici 2031.