Novaporte est un centre de transport de nouvelle génération, soucieux de l’environnement, comprenant un port en eau profonde de plus de 809 hectares, un centre logistique et un projet d’infrastructure d’énergie renouvelable, stratégiquement situé à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Il reliera l’Europe et la région du canal de Suez à l’Amérique du Nord par le biais de transbordements maritimes et ferroviaires alimentés par des énergies renouvelables.
Lorsque les trois phases du projet seront achevées, Novaporte comprendra un terminal à conteneurs de 202 hectares et un parc logistique adjacent de 505 hectares conçus pour traiter 3,2 millions d’EVP avec une possibilité d’expansion future.
Le développement vise à répondre au doublement du trafic de fret maritime sur la côte Est de l’Amérique du Nord d’ici 2050, avec une infrastructure de transport à bilan carbone nul. La carboneutralité sera atteinte grâce à une usine de conversion des déchets en énergie et à l’utilisation de l’hydroélectricité, de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne et éventuellement d’autres sources d’énergie renouvelable. Elles serviront à produire de l’hydrogène vert pour alimenter les navires et les trains.
Tous les permis de pré-développement et de longue durée ont été obtenus et la première phase – dont les dépenses en capital sont estimées à 600 millions de dollars – devrait être opérationnelle en 2025.