La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) a annoncé qu’elle s’engage à financer jusqu’à 300 millions de dollars le projet du Port de Montréal, qui prévoit la construction d’un nouveau terminal à conteneurs à Contrecœur. Ce financement, qui fait suite à la signature d’un protocole d’entente entre les deux organisations en août dernier, représente un appui de taille en faveur de l’expansion du plus important port dans l’Est du Canada, qui doit étendre ses activités pour continuer de pleinement participer à la croissance économique nationale.
Dans le cadre d’une conférence de presse, le président-directeur général de la BIC, Pierre Lavallée, a souligné le caractère durable du projet Contrecoeur : « Sans le terminal à Contrecœur, les navires devraient se rendre dans des ports américains, ce qui augmenterait les émissions de GES et de polluants atmosphériques. »
Rappelons qu’en 2018, le Port de Montréal a manutentionné plus de 1,7 million de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) et qu’il offre la route maritime la plus courte de l’Europe et de la Méditerranée à l’Amérique du Nord.