Le gouvernement du Canada a élargi les mesures de protection des épaulards résidents du Sud en voie de disparition qui habitent au large des côtes de la Colombie-Britannique. Les mesures se concentrent sur les trois menaces principales qui pèsent sur l’épaulard résident du Sud : l’abondance et l’accessibilité des proies, les perturbations acoustiques et physiques et les contaminants. Ces mesures comprennent :
- Protéger l’accès au saumon quinnat dans les principales aires d’alimentation avec un minimum de perturbations : des fermetures par secteur seront de nouveau imposées dans le détroit de Juan de Fuca et la portion sud de l’archipel des îles Gulf pour la pêche récréative et commerciale du saumon. Les dates précises des fermetures seront annoncées en juin. Cette année, tous les pêcheurs seront également invités à cesser volontairement de pêcher à moins de 1 000 mètres des épaulards dans toutes les eaux de la Colombie-Britannique.
- Créer des zones de refuge provisoires au large de l’île Pender et de l’île Saturna, et au banc Swiftsure, qui seront en vigueur du 1er juin au 30 novembre 2020 : cette période dure un mois de plus que l’an dernier. Aucun navire ne sera autorisé à circuler dans ces secteurs, à l’exception des navires d’urgence et de bateaux ou navires autochtones.
- Interdire à tous les navires de s’approcher à moins de 400 mètres d’un épaulard à compter du 1er juin 2020 : cette interdiction commence cette année et s’appliquera à longueur d’année dans toutes les eaux côtières de la Colombie-Britannique entre Campbell River et Ucluelet. Cette zone s’étend encore plus au nord que celle de l’an dernier.
- Demander à tous les navires de ralentir près des baleines et de réduire leur vitesse à moins de 7 nœuds lorsqu’ils se trouvent à moins de 1 000 mètres d’une baleine : les navires sont également invités à éteindre les échosondeurs et les détecteurs de poissons lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, et à mettre les moteurs au ralenti ou au point mort si une baleine se trouve à moins de 400 mètres. Cette mesure s’appliquera à longueur d’année.
- Réduire encore davantage les contaminants nuisant aux épaulards et à leurs proies : des mesures à long terme portent en particulier sur le renforcement des contrôles réglementaires, la surveillance et la recherche, l’échange d’information et de données, et l’augmentation de la sensibilisation et de l’éducation.
Cliquez ici pour toutes les mesures 2020