Canards Illimités Canada a déployé une initiative provinciale destinée à stimuler les efforts de restauration et de création de milieux humides au Québec. Avec un appui financier de 3,88 M$ octroyé par le ministère de l’Environnement du Québec (un supporteur de l’Alliance verte), le projet vise à renforcer les capacités des organisations du secteur, à outiller les citoyens et à stimuler des actions concrètes sur le terrain. Ce projet commun s’inscrit dans l’objectif d’un Québec plus résilient et riche en biodiversité.
L’effort repose sur un large réseau d’acteurs, allant des citoyens aux chercheurs, en passant par les municipalités et les organismes de terrain. Il met l’accent sur le partage de connaissances, la formation et l’innovation. L’organisme prévoit notamment de soutenir le développement de 20 projets en vue de leur dépôt auprès de programmes de financement, tout en favorisant l’engagement citoyen grâce à un réseau d’ambassadeurs.
Pour centraliser l’information et faciliter la participation, l’organisme a mis en ligne mobilisationcanards.ca. Cette plateforme offre un accès simplifié à des outils pratiques, des ressources éducatives, des occasions de formation et la possibilité de proposer de nouveaux sites à restaurer. Elle met également en lumière les initiatives en cours ainsi que les personnes engagées dans cette mission.
L’initiative est déployée en collaboration avec de nombreux partenaires scientifiques et communautaires et soutenue notamment par le Fonds bleu dans le cadre du Plan national de l’eau. Des alliances avec le milieu universitaire, l’AGRCQ et QuébecOiseaux contribuent à multiplier l’impact des actions. En combinant expertise et participation collective, Canards Illimités Canada et ses partenaires misent sur une mobilisation à grande échelle pour assurer la résilience écologique du Québec.
Photo : Canards Illimités Canada