Comme Cupidon, l’Alliance verte facilite la synergie et provoque les rencontres!
À l’occasion de la Saint-Valentin, l’Alliance verte vous présente pour une troisième année consécutive quelques « matchs » réalisés entre des membres du programme qui ont mené à des initiatives et projets innovants. Le réseau de l’Alliance verte regroupe près de 500 membres autour d’un même but et présente donc plusieurs opportunités de collaboration pour le développement durable de l’industrie maritime.
Voici donc quelques ‘histoires d’amour’ entre des participants, des supporteurs et des partenaires, qui travaillent bras dessus, bras dessous pour une amélioration de la performance environnementale de l’industrie.
Une quête passionnée partagée : une recherche sur l'e-méthanol
C’est dans le cadre du programme PLAINE du Réseau Québec Maritime (supporteur de l’Alliance verte) que le Port de Montréal (participant de l’Alliance verte) lance un projet de recherche sur l’e-méthanol comme carburant alternatif pour minimiser les impacts environnementaux de la navigation commerciale et des activités portuaires.
L’administration portuaire s’associe pour les deux prochaines années avec différents acteurs expérimentés, soit Polytechnique Montréal, l’Université Laval, Greenfield Global, Innovation maritime (partenaire de l’Alliance verte) et Groupe Océan (participant de l’Alliance verte).
Ensemble, ils travailleront à identifier, caractériser et tester les mélanges optimaux d’e-méthanol et de diesel marin pour réduire de plus de 40 000 tonnes par an les émissions de GES des navires sur le Saint-Laurent.
Premier rendez-vous galant au Canada pour le WasteShark de RanMarine Technology avec PortsToronto
PortsToronto (participant de l’Alliance verte) a annoncé son nouveau programme pilote qui prévoit le déploiement de deux drones aquatiques WasteShark, une technologie de RanMarine Technology, partenaire de l’Alliance verte. Nommés Ebb et Flow, ces nouveaux drones aideront à collecter les débris aquatiques à la surface de l’eau dans le havre de Toronto. Ils ont été ajoutés aux 10 Seabins (des « poubelles flottantes ») qui effectuent déjà une partie de cette collecte de déchets depuis leur déploiement saisonnier en 2019.
Le projet pilote de PortsToronto marque les débuts de WasteShark au Canada par RanMarine Technology, qui est basée aux Pays-Bas. Outre la collecte des déchets plastiques et autres débris, la gamme de produits WasteShark est utilisée pour éliminer la biomasse indésirable des voies navigables et pour détecter les éventuels déséquilibres du milieu marin. Avec une capacité de traitement de 180 litres d'eau, le robot aquatique collecte jusqu’à 1100 livres de déchets par jour.
Lloyd’s Register et Environmental Defense Fund mettent au monde un nouvel outil pour l'investissement dans l'énergie de transition portuaire
Dans le cadre de son programme "Maritime Decarbonisation Hug", Lloyd's Register (partenaire de l’Alliance verte) et Environmental Defense Fund (supporteur de l’Alliance verte), en collaboration avec les consultants d'Arup, ont dévoilé l'outil d'identification de l'initiative Sustainable First Movers afin d'aider les parties prenantes à aligner leurs investissements sur la transition énergétique de l'industrie maritime.
Le nouvel outil évalue le potentiel d'un port à produire et à avitailler des électro-carburants, tout en tenant compte des avantages environnementaux et communautaires alignés sur l'objectif de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5° Celsius à l'échelle mondiale.
Avec les résultats préliminaires présentés dans le rapport The Potential of Ports in Developing Sustainable First Movers Initiatives, la phase initiale de l'outil a évalué 108 ports de la région Indo-Pacifique sur la base de critères tels que l'adéquation du terrain, la qualité de l'air, l'excédent d'énergie renouvelable, la résilience économique et le trafic maritime.
L'outil vise à orienter les projets précurseurs vers les ports ayant le plus grand potentiel d'impact positif, en encourageant la collaboration et la décarbonation inclusive dans l'industrie du transport maritime.
Lire d’autres ‘histoires d’amour’ entre les membres de l’Alliance verte :