Plus tôt cette année, la Première Nation Musqueam et le Groupe Océan ont signé un accord-cadre de collaboration destiné à concrétiser les opportunités du secteur maritime sur le territoire de Musqueam, et au-delà.
Cet accord prévoit des engagements qui donneront la priorité aux avantages économiques et sociaux pour la communauté Musqueam, et aux opportunités de contrats pour le Groupe Océan. Il s’agit notamment d’initiatives de développement des capacités débouchant sur des perspectives de carrière pour les membres de la Nation Musqueam, tant sur l’eau qu’à terre.
La première initiative de ce type a consisté à former cinq membres de la Nation Musqueam en tant que matelots et personnes de quart à la passerelle, en collaboration avec le Campus Marine du British Columbia Institute of Technology (BCIT). Les participants retenus effectuent actuellement un stage à bord et sont en passe d’être embauchés par le Groupe Océan.
Groupe Océan s’est aussi engagé à conclure un accord d’approvisionnement en carburant avec Nation Clean Energy Inc, un autre partenaire de la Nation Musqueam. Cet accord prévoit l’approvisionnement en carburants renouvelables à faible teneur en carbone.
Groupe Océan espère établir d’autres relations commerciales durables, significatives et fructueuses avec d’autres Premières Nations de la côte, en utilisant des ententes de collaboration similaires.