Concept Naval Inc, un partenaire de l’Alliance verte, dirige le projet de 4,5 millions de dollars de la ville de Toronto visant à convertir les traversiers diesel-hybrides existants à l’énergie entièrement électrique.
Le budget final du projet, approuvé par la ville au début de janvier, permettra au constructeur naval de bénéficier d’un soutien supplémentaire en matière de conception et de construction, ainsi que d’une infrastructure terrestre pour la nouvelle flotte.
Au cours des 15 prochaines années, les nouveaux traversiers remplaceront les quatre navires qui desservent actuellement les îles de Toronto, la livraison du premier traversier entièrement électrique étant prévue vers la fin de 2025. L’Ongiara, le William Inglis, le Sam McBride et le Thomas Rennie ont entre 59 et 87 ans. Le Trillium, un bateau à vapeur à roues latérales vieux de 110 ans, continuera d’être exploité en tant que navire patrimonial.
Bien que le coût total du remplacement des traversiers ne soit pas encore connu, la ville estime que chaque navire coûtera entre 23 et 25 millions de dollars. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie TransformTO Net Zero de la ville de Toronto, qui prévoit d’atteindre zéro émission nette d’ici 2040.
Maquette du traversier tirée du site Web de la ville de Toronto