1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

CSL dévoile ses progrès environnementaux dans son rapport DD 2024

27 juin 2025

Pour la douzième année consécutive, le Groupe CSL partage un portrait transparent de ses résultats et initiatives sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans son rapport annuel de développement durable (DD).

« Nos progrès de 2024 sont le fruit du travail concerté de nos employés, qui visent un objectif commun et sont déterminés à faire ce qu’il faut, » a affirmé Louis Martel, président et chef de la direction. « Tant sur nos navires que dans nos bureaux, leur effort constant est générateur d’un réel changement. »

CSL détaille dans son rapport les actions concrètes mises en œuvre pour réduire ses émissions, optimiser la gestion des ressources et des déchets, et prévenir la pollution marine. L’entreprise y présente aussi ses efforts pour intégrer l’intelligence artificielle dans les opérations, renforcer la cybersécurité, promouvoir la diversité et soutenir les collectivités.

Voici quelques faits saillants sur le volet environnemental :

  • 7% de réduction des émissions totales de la flotte mondiale depuis 2023.
  • 67% de diminution du volume de déchets envoyés à l’enfouissement depuis 2010.
  • 30% de baisse des émissions d’équivalent CO2 par tonne de marchandises transportée en 2024 par rapport à 2005.
  • 9 navires alimentés au biodiésel sur les Grands Lacs.
  • 576 cétacés observés par les équipages depuis 2015.

Le rapport comprend également un suivi de la performance environnementale de CSL International et Canada Steamship Lines selon les critères du programme de l’Alliance verte. Il fait état des niveaux atteints en 2024 et des initiatives mises de l’avant en collaboration avec le programme notamment en matière de recyclage des navires.

Cliquez ici pour consulter le rapport complet.