Le Groupe CSL et Algoma Central Corporation, qui forment ensemble le Pool maritime CSL International, ont signé un accord pour la construction de quatre autodéchargeurs de type Kamsarmax. Ces nouveaux navires, prêts à opérer au méthanol, remplaceront les plus anciens navires du Pool et deviendront le modèle de sa prochaine génération de navires autodéchargeurs océaniques.
« Les équipes d'Algoma et de CSL ont combiné leurs décennies d'expérience dans ce domaine pour concevoir le navire optimal pour les activités du Pool, tout en progressant davantage dans la réduction de notre empreinte carbone », a déclaré Gregg Ruhl, président et chef de la direction d'Algoma.
Deux des quatre navires neufs conçus conjointement, d'une capacité de 72 250 TPL, seront construits pour Algoma et les deux autres pour CSL. Les armateurs partenaires ont aussi la possibilité de construire deux navires supplémentaires.
Conformément aux efforts de décarbonation d'Algoma et de CSL, cette nouvelle conception de navire dépasse les exigences de l'EEDI niveau III et comprend des moteurs Tier 3. Les nouveaux navires devraient être 40 % plus efficaces que les anciens grâce à leur rendement énergétique et à l'optimisation de la capacité de charge de la cargaison.
« Conçus dans un souci d'efficacité et de polyvalence, ces nouveaux navires auront l'avantage d'être interchangeables et de pouvoir s'adapter à tous les secteurs d'activité et à toutes les conditions d'exploitation », a déclaré Louis Martel, président et chef de la direction de CSL.
La livraison du premier navire – destiné à Algoma – est prévue pour juillet 2025. Les livraisons suivantes sont prévues tous les trois mois.