La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé l'octroi de 932 402 $ au Groupe CSL inc. pour développer un outil de planification des voyages de leur flotte. Cet investissement s'inscrit dans Avantage Saint-Laurent, la vision maritime du Québec visant à établir un corridor économique intelligent avec des systèmes de technologies de l'information et de la communication avancés pour améliorer la compétitivité et réduire l'empreinte environnementale.
Le nouveau Système de planification intelligent (SPI) améliorera l'efficacité opérationnelle en optimisant les cueillettes et livraisons de cargaisons. Grâce à l'intelligence artificielle, le SPI réduira la consommation de carburant et les émissions de GES de jusqu'à 200 tonnes par navire annuellement. CSL partagera ses apprentissages avec l'industrie maritime.
Mme Guilbault a déclaré : « Investir dans l'ingéniosité de nos entreprises du secteur maritime, comme le Groupe CSL inc., c'est investir à la fois dans la lutte contre les changements climatiques et dans notre économie ». Louis Martel, PDG de CSL, a ajouté : « Grâce à ce soutien financier, nous serons en mesure de développer et de déployer les outils numériques nécessaires pour soutenir la décarbonation, améliorer l'efficacité et renforcer la performance des opérations maritimes sur le fleuve Saint-Laurent. »