La CTMA, par le biais de sa filiale Dragage IM, s’allie aux experts du Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) pour réaliser un projet novateur en approvisionnement en sable à partir de bancs d’emprunt en mer, dans une perspective de lutte à l’érosion côtière. La CTMA possède déjà l’expertise en dragage et en joignant nos forces à celles des experts du CERMIM, l’armateur souhaite pouvoir contribuer à la lutte contre l’érosion côtière dans l’archipel.
Le dragage hors gabarit (à l’extérieur des ports et des voies navigables) sera fait à partir de bancs d’emprunt en mer. Le projet a pour objectif de tester et d’adapter, à l’échelle du territoire des Îles, des techniques développées ailleurs dans le monde et qui permettent un approvisionnement en matériaux granulaires tel que le sable. Ces matériaux pourraient notamment être utilisés dans une perspective de lutte à l’érosion côtière, pour la recharge de plage, par exemple. Un banc d’essai à petite échelle sera mené sur la base de techniques développées, notamment en Floride, où l’équipe du CERMIM a eu la chance de participer à une visite technique sur un chantier de recharge de plage en mars 2020. Le centre espère adapter des façons de faire qui ont fait leurs preuves ailleurs et qui vont permettre de développer des pratiques durables, applicables aux Îles.
L’approvisionnement en matériaux granulaires provenant de bancs d’emprunt en mer est pratique courante à plusieurs endroits dans le monde mais pas au Québec et au Canada. En plus de permettre le développement de techniques innovantes dans la lutte à l’érosion côtière, le partenariat entre la CTMA et le CERMIM contribuera au développement d’une expertise madelinienne. Le projet, qui se déroule dans le secteur de la Pointe de Havre-aux-Maisons, représente par ailleurs une opportunité de valoriser les sédiments de dragage, dans une optique d’économie circulaire. La fenêtre de temps pour réaliser le banc d’essai est d’octobre à novembre 2020 et devrait se dérouler sur une période approximative de quatre jours.
Photo tirée du site Web du CERMIM