Décidé à protéger la baleine noire de l’Atlantique Nord en voie de disparition, le gouvernement a pris des mesures en ce sens pour l’année 2021. Annoncées en février par le ministère des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et le ministre des Transports, ces mesures rigoureuses visent à contribuer au rétablissement de l’espèce, qui ne compte plus qu’environ 366 individus dans le monde.
Les mesures adoptées aideront à diminuer les contacts entre les baleines noires de l’Atlantique Nord et les engins de pêches et les navires.
Notamment, pour arriver à ces fins, le gouvernement canadien perpétuera certaines mesures entreprises en 2020, comme la fermeture des zones de pêche où la présence de baleine noire est signalée, une limitation de vitesse des navires dans une grande partie du golfe du Saint-Laurent et l’imposition d’amendes. De nouvelles initiatives sont aussi annoncées telles que la création d’un nouveau groupe de travail technique pour veiller à l’amélioration continue des mesures.
Prendre connaissance des mesures de 2021.