Finsulate® offre une solution efficace et non toxique pour prévenir les salissures marines sur les navires et les structures marines fixes, telles que les éoliennes et les plates-formes pétrolières.
Le revêtement Finsulate est constitué de fines fibres si serrées qu'il est difficile pour les organismes marins de se faufiler entre elles pour adhérer à une coque ou à une autre surface immergée. La longévité du produit permet d'éviter le ponçage et la peinture de la coque pendant au moins cinq ans. Les petites salissures qui peuvent apparaître au fil du temps sont facilement éliminées par un lavage à haute pression. Le film est plus respectueux de l'environnement que les peintures antisalissures traditionnelles.
L'inventeur de Finsulate, Rik Breur, qui s'est inspiré des épines d'un oursin, a été nommé inventeur européen de l'année en 2019 pour sa conception. La conception comprend un adhésif non toxique qui agit comme un substrat pour les fibres lorsqu'un processus appelé flocage électrostatique est utilisé. Ce processus permet aux fibres de s'attacher verticalement à la couche adhésive, créant ainsi une surface très semblable à celle d'un oursin.
La direction américaine de la marque Finsulate est assurée par Bernard Hidier, qui a occupé plusieurs postes de direction dans des groupes multinationaux avant de se consacrer à l'énergie propre et à l'économie bleue, et par Sunshine Mechtenberg, une entrepreneure qui possède plusieurs entreprises dans le Maine et qui est consultante pour des startups durables et respectueuses de l'environnement. Ils se sont associés à l'inventeur, Rik Breur, et à Marion Padioleau qui a développé le marché en France au cours des cinq dernières années, remportant le RespectOcean 2022 Ocean Pitch Challenge dans trois catégories.