L’Administration portuaire de Montréal (APM) a construit un habitat artificiel pour les chauves-souris susceptibles de fréquenter le territoire où prendra forme son projet d’expansion à Contrecœur.
Entre 2016 et 2021, l’APM a réalisé des inventaires acoustiques grâce à des stations de son disposées sur son terrain. Ces stations ont détecté la présence de différentes espèces de chauves-souris dont le statut est jugé précaire : la pipistrelle de l’Est, la petite chauve-souris brune, la chauve-souris nordique, la chauve-souris rousse, la chauve-souris argentée et la chauve-souris cendrée.
Par souci de préservation de la biodiversité, le Port de Montréal a donc installé trois condominiums à chauves-souris à Contrecœur afin d’accueillir ces espèces.
L’APM a entrepris quelques initiatives pour protéger la faune présente sur son territoire et pour compenser les effets de ses opérations sur l’environnement notamment la construction de nichoirs artificiels en 2019 pour les hirondelles de rivages.
L’utilisation des condominiums à chauves-souris sera documentée annuellement et l’APM assurera un entretien annuel de ses récentes installations.
Photo : Patrick Lauzon