1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

EDF propose de rendre accessibles au public les informations sur la notation carbone de l'OMI

14 août 2024

Environmental Defense Fund (EDF), désigné membre consultatif de l'Organisation maritime internationale (OMI) il y a deux ans, propose que le système de collecte de données de l'OMI (SCD) et les notations de l'indicateur d'intensité carbone (CII) soient rendus accessibles au public.

Cette proposition a été faite à l'approche de la 82e réunion du Comité de la protection du milieu marin (MEPC) de l'OMI, qui débutera le 30 septembre.

Actuellement, les informations du SCD de l'OMI sont disponibles uniquement sous forme agrégée et anonyme. EDF suggère qu'une plus grande transparence des données faciliterait des décisions commerciales plus durables et offrirait un meilleur soutien aux navires ayant de bonnes performances en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES).

EDF souligne que bien que le SCD de l'OMI en soit à sa sixième année de rapport, les parties prenantes n'ont pas encore pu exploiter ces informations pour prendre des décisions clés, ce qui, selon l'organisation, a ralenti les progrès dans la réduction des GES. EDF estime que l'accessibilité accrue aux données vérifiées du SCD de l'OMI permettrait d'obtenir des informations utiles sur la flotte mondiale, ce qui favoriserait des décisions commerciales plus durables et appuierait des discussions basées sur des données probantes au sein de l'OMI.

À la connaissance de EDF, aucune source librement accessible ne fournit actuellement les notations CII (indicteur d’intensité de carbone) vérifiées des navires, ce qui, selon l'organisation, complique la tâche des administrations portuaires pour encourager les navires verts les mieux notés. EDF estime que le manque d'accès aux données de notation rend difficile la mise en place de mesures incitatives pour les navires classés A ou B en termes de CII.