Dans ce deuxième rapport, Énergir réaffirme son ambition d’être un leader proactif dans la lutte contre les changements climatiques en visant la carboneutralité de ses opérations et de l’énergie qu’elle distribue d’ici 2050.
Face à la mobilisation mondiale toujours plus pressante et les appels par la communauté scientifique de limiter la hausse de température à 1,5 °C, Énergir a ajouté, dans la mise à jour de son rapport, le Scénario Net zéro de l’Agence Internationale de l’énergie qui propose une trajectoire alignée à cet objectif lui permettant d’évaluer la résilience de son modèle d’affaires. Bien que sa vision soit déjà cohérente avec une trajectoire limitant le réchauffement planétaire à 2 °C ou moins, Énergir reconnaît qu’elle devra aller plus loin, plus vite, dans ses efforts de réduction des émissions de GES d’ici 2030.
De plus, afin de démontrer le sérieux de son engagement, Énergir a fait l’ajout d’indicateurs de performance GES à sa politique de rémunération. Ainsi, pour la toute première fois de son histoire, la rémunération des hauts dirigeants est liée à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions des GES.
Lors de la publication de ce rapport, Énergir a aussi divulgué les résultats de sa performance en développement durable 2021 et sa contribution aux Objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations unies. Énergir a notamment atteint sa cible de réduction de 20 % de GES en 2020 par rapport à 1990 et surpassé ses objectifs en matière d’efficacité énergétique (atteinte de 104 % de la cible 2021).
Pour en savoir plus, consultez le Rapport sur la résilience climatique complet.