Fednav Limitée a pris livraison de son dernier vraquier brise-glace de Classe polaire 4 — le MV Arvik I. Ce nouveau navire ultramoderne remplacera le MV Arctic, âgé de 43 ans. L’Arvik I, sous pavillon canadien, fera la navette entre des ports du fleuve Saint-Laurent et la Baie Déception pour desservir la mine Raglan de Glencore, à partir de la mi-mai 2021.
Commandé par Sumitomo Corporation et construit par les chantiers navals japonais de Japan Marine United Corporation (JMU), le navire de ravitaillement pour les mines de 31 000 TPL est le jumeau des deux autres vraquiers brise-glace de Classe polaire 4 de Fednav, le MV Nunavik, livré en 2014, et le MV Umiak I, battant pavillon canadien, livré en 2006, qui sont actuellement les vraquiers brise-glace les plus puissants au monde. Ce nouveau navire est équipé des dernières technologies, notamment de moteurs principaux et auxiliaires Tier III, qui sont conformes aux dernières réglementations strictes de l’OMI en matière d’émissions d’oxyde d’azote (NOx).
Le MV Arctic a effectué son dernier voyage en avril et sera recyclé en Turquie selon des protocoles détaillés de recyclage écologique.