BC Ferries a obtenu un prêt de 75 millions de dollars de la Banque de l'infrastructure du Canada (BIC) pour acheter quatre traversiers zéro émission et installer l'infrastructure de recharge nécessaire.
« Notre partenariat avec la BIC pour livrer ces nouveaux navires de classe Island augmentera la capacité du réseau, améliorera notre flexibilité à déplacer les navires entre les routes et facilitera la formation et le déploiement de nos équipes », déclare Nicolas Jimenez, président et directeur général de BC Ferries.
Prévue pour être achevés d'ici l'année fiscale 2027, les nouveaux traversiers desserviront des routes de faible volume et de courte distance. Leur remplacement des anciens traversiers hybrides diesel, ainsi que les améliorations des terminaux, devraient éliminer 9 000 tonnes métriques d'émissions de gaz à effet de serre (GES) par an.
Le prêt de la BIC couvrira les coûts d'investissement plus élevés de l'acquisition de navires électriques plutôt que diesel. Ce premier investissement de la BIC dans des ferries zéro émission élargit son portefeuille de transport au-delà des bus zéro émission.