Fincantieri, l'un des principaux groupes de construction maritime, s'associe au géant mondial de l'énergie Eni et à l'organisme polyvalent d'inspection et de conseil RINA pour tracer la voie vers la réduction à zéro des émissions de carbone dans le transport maritime d'ici à 2050.
Ces leaders de l'industrie se lancent ensemble dans une exploration complète des alternatives durables, englobant des carburants innovants et des infrastructures transformatrices. Motivés par un engagement commun en faveur de la gestion de l'environnement et du progrès technologique, leurs efforts de collaboration visent à relever les défis complexes de la décarbonation du secteur maritime.
« Nous sommes très heureux d'unir nos forces à celles d'Eni et de RINA dans le cadre d'une alliance visant à concrétiser les solutions existantes et à ouvrir la voie à l'avenir grâce à une approche proactive », déclare Pierroberto Folgiero, PDG et directeur général de Fincantieri.
« Les nouvelles technologies doivent être industrialisées à bord des navires, tout comme les nouveaux carburants doivent être produits et distribués à quai », ajoute-t-il. « Ce n'est qu'avec un concept d'"opérationnalisation de l'innovation" que nous pourrons diriger notre industrie et projeter notre leadership en matière de construction navale dans l'avenir. »