1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

GCT Deltaport atteint une transition complète vers les carburants renouvelables

17 septembre 2025

Global Container Terminals (GCT) a entièrement converti l’équipement diesel de GCT Deltaport à 100% de carburants renouvelables, marquant une avancée majeure dans sa stratégie climatique visant à réduire les émissions absolues de 45% d’ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Cette transition a été réalisée grâce à un partenariat collaboratif avec la Première Nation Tsawwassen (PNT) et Parkland Corporation, aussi un participant de l’Alliance verte. Cette initiative réduit immédiatement les émissions, avec une baisse de 65% enregistrée au cours des six premiers mois, tout en favorisant la réconciliation économique et la gestion partagée du territoire traditionnel de la PNT.

La cheffe de la PNT, Laura Cassidy, a souligné que cette collaboration significative soutient la prospérité économique et la protection de l’environnement, faisant progresser les objectifs de réconciliation et de durabilité. Eric Waltz, président et chef de la direction de GCT, a insisté sur le fait que ce jalon combine responsabilité environnementale et partenariats autochtones forts, ouvrant la voie à l’adoption future de technologies propres.

À la suite d’une transition similaire en 2024 à GCT Vanterm, les terminaux GCT fonctionnent désormais à 100% avec du diesel renouvelable, un pas de leader vers une porte d’entrée plus propre et plus résiliente au port le plus actif du Canada.