1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

GCT mise sur l’innovation électrique pour verdir ses terminaux

22 avril 2025
GCT Global Container Terminals, participant de l’Alliance verte, a conclu un accord avec Konecranes pour l’acquisition de 11 nouvelles grues portiques sur pneus (RTG), visant à réduire les émissions dans ses terminaux portuaires de Colombie-Britannique. La commande comprend 10 grues hybrides pour le terminal GCT Deltaport et une grue électrique pour GCT Vanterm.

Les grues hybrides, alliant moteurs diesel et électrique, permettront de réduire les émissions de CO2, optimisant ainsi la consommation de carburant. Grâce au système Diesel Fuel Saver de Konecranes, l’efficacité énergétique sera maximisée sans compromettre la capacité de levage, renforçant ainsi la performance du terminal.

À GCT Vanterm, la grue 100 % électrique représente une avancée majeure. Alimentée exclusivement par batterie, elle sera équipée d’un conteneur de recharge automatisé, permettant une gestion fluide de l’alimentation. Ce projet pilote offre à GCT l’opportunité de tester la technologie zéro émission en conditions réelles.

Ces nouvelles acquisitions s’inscrivent dans le cadre de la stratégie environnementale de GCT, qui vise une réduction de 45% de ses émissions d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050.