Graphite Innovation and Technologies (GIT), un partenaire de l’Alliance verte, a obtenu un contrat de Transports Canada d’une valeur de 2,4 millions de dollars pour étudier une nouvelle technologie visant à réduire le bruit sous-marin et les émissions de gaz à effet de serre produits par les navires.
Les mammifères marins et les poissons utilisent l’ouïe comme sens principal et dépendent fortement du son pour la navigation, la communication, la localisation des aliments, la reproduction et la détection des dangers. Le bruit sous-marin augmente régulièrement dans l’environnement océanique depuis les années 1950 et affecte négativement la vie marine.
Le projet examinera des moyens de réduire à la fois le bruit sous-marin et les émissions de GES des petits bateaux de pêche côtière qui sont communs dans l’Est du Canada et affectent généralement le paysage sonore côtier. GIT collabore avec des organisations des Premières Nations à ce projet afin de tester un revêtement marin sur des navires qui leur appartiennent.