Greenfield Global a eu l'honneur d'être sélectionné pour figurer dans la série documentaire Bioenergy Horizons, présentée en avant-première lors de la conférence COP30 organisée par les Nations Unies à Belém, au Brésil. Créée par la World Bioenergy Association et Black Rook Media, cette série explore les efforts d’organisations qui transforment le secteur de la bioénergie grâce à des innovations concrètes et évolutives.
L’épisode explore le modèle « de la ferme à la bioraffinerie » de Greenfield Global, montrant comment les partenariats communautaires et des systèmes de qualité robustes soutiennent la production d’éthanol à faible carbone et d’énergies renouvelables en Amérique du Nord. Il met aussi en valeur le modèle énergétique circulaire de l’entreprise, notamment SEMECS, une organisation partiellement détenue et exploitée par Greenfield Global, et l’une des plus grandes installations de digestion anaérobie en Amérique du Nord, où 120 000 tonnes métriques de déchets organiques municipaux sont transformées chaque année en gaz naturel renouvelable, qui alimente en partie la bioraffinerie adjacente. L’épisode présente également l’installation de Johnstown, en Ontario, où 1 800 tonnes métriques de maïs sont transformées chaque jour en éthanol et en coproduits destinés aux marchés du carburant, de l’agriculture et de l’industrie.
L’épisode souligne également les partenariats agricoles durables au cœur du modèle d’affaires de Greenfield Global, dont celui avec un producteur agricole de quatrième génération, dont la famille cultive la même terre depuis 125 ans et contribue aujourd’hui à un avenir à plus faible carbone pour le Canada. Il montre comment chaque portion de la récolte est valorisée, et comment l’eau est traitée puis retournée à la voie maritime du Saint-Laurent, témoignant de l’approche responsable de l’entreprise en matière de gestion des ressources.
Enfin, l’épisode souligne l’engagement de l’entreprise à publier volontairement ses rapports ESG. Même sans obligation, Greenfield Global partage chaque année ses progrès pour assurer une transparence totale envers ses clients et les communautés qui comptent sur des chaînes d’approvisionnement à faible carbone.
Photo : Greenfield Global