Reconnu comme chef de file sur le Saint-Laurent et les Grands Lacs, Groupe Océan détient l’une des plus importantes flottes d’équipements maritimes au Canada et offre une vaste gamme de services intégrés : le remorquage portuaire, la construction et la réparation navale, la location d’équipement maritime, ainsi que le dragage.
Ce chantier maritime représente la cinquième société liée de Groupe Océan à rejoindre le programme. Première société de Groupe Océan à s’engager dans le programme, son service de remorquage et de transport maritime compte parmi les membres fondateurs de l’Alliance verte. Depuis, l’organisation a fait certifier successivement son chantier maritime de l’Isle-aux-Coudres en 2012, sa société Océan Travaux maritimes et dragage en 2022, puis le chantier maritime situé à Les Méchins dans la région du Bas-Saint-Laurent, en 2024.
Pour obtenir la certification Alliance verte, Groupe Océan évaluera la performance environnementale de son chantier maritime au moyen d’indicateurs qui traitent de plusieurs enjeux clés tels que la réduction des rejets polluants liés au traitement des surfaces, la prévention des déversements, la gestion des matières résiduelles, ainsi que la minimisation des impacts sur les communautés.