Trois des participants certifiés de l’Alliance verte font partie des cinq ports conteneurisés de Californie qui reçoivent un total de 27 millions de dollars pour soutenir le développement et l’interopérabilité des systèmes de données sur leur réseau.
Un partenariat de données portuaires californiennes a été établi le 26 avril par le biais d'un protocole d'accord entre les ports. Son financement est le premier du genre au niveau de l'État axé sur l'amélioration de la fonctionnalité des données sur un réseau de ports à l'échelle de l'État. Le financement du réseau devrait révolutionner la gestion et le partage directs des données infonuagiques entre les ports afin d’accélérer l’adaptation et la résilience au climat, le développement de la main-d’œuvre, le déploiement de véhicules zéro émission, ainsi qu’une prise en charge et une fiabilité accrues du réseau.
Au Port de Hueneme, la PDG et directrice Kristin Decas se félicite des 3,935 millions de dollars alloués au port. « Grâce à l'investissement de l'État, le Port de Hueneme soutiendra les efforts de collaboration visant à combler les lacunes en matière de données dans la chaîne d'approvisionnement régionale, étatique et nationale », déclare-t-elle. « Le financement accélérera également la stratégie de données du port en améliorant les systèmes de partage de données commerciales, opérationnelles et financières. »
Le Port d'Oakland recevra 3 millions de dollars. « Cette subvention permet au port d'Oakland d'élargir davantage son environnement de données actuel, ainsi que d'améliorer le système de rendez-vous des camionneurs à Oakland pour permettre une expérience utilisateur plus fluide », partage Bryan Brandes, directeur maritime du port. « Ces améliorations sont essentielles pour améliorer la visibilité, l’efficacité et la planification globales de la chaîne d’approvisionnement aux niveaux local, étatique et national. »
Un total de 4,24 millions de dollars ira au Port de San Diego, ce que Frank Urtasun, président du conseil des commissaires portuaires de San Diego, salue. « Nous sommes impatients de mettre à niveau notre technologie et de créer un système interopérable où nous pouvons partager des informations et collaborer pour améliorer davantage nos opérations maritimes, augmenter le débit de fret et améliorer le service client, comme nous l'avons promis à nos électeurs », a-t-il déclaré. « Ensemble, nous modernisons nos ports maritimes pour renforcer la chaîne d’approvisionnement et pour être globalement plus écologiques et plus propres. »