1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

INREST reconnu par l'UNESCO pour une gestion environnementale durable dans les zones industrialo-portuaires

16 octobre 2024

Le projet « Enviro-Actions » de l'INREST, mené par le Centre d’expertise industrialo-portuaire (CEIP), a reçu la reconnaissance de la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable. Ce projet vise à implanter un système de gestion environnementale préventive dans les zones industrialo-portuaires du Québec.

Basé sur un modèle, en cinq étapes, développé par Dre Julie Carrière, ce système permet un suivi en temps quasi réel de la qualité de l’eau et de l’air. Grâce à des algorithmes d’analyse et des alertes automatiques, les anomalies sont rapidement détectées, facilitant des interventions immédiates pour protéger les écosystèmes locaux.

Le projet, financé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, ainsi que par plusieurs partenaires comme le Port de Sept-Îles, le Port de Saguenay, Rio Tinto et Promotion Saguenay, met de l'avant une approche durable et proactive en gestion environnementale.

En collaboration avec l'Université Laval et l'Université du Québec à Chicoutimi, l'INREST démontre ainsi le leadership québécois en matière de protection environnementale dans le secteur maritime.