1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

L'administration Biden-Harris accorde 3 milliards de dollars dans le cadre du programme de subventions Clean Ports de l'EPA

29 octobre 2024

Plusieurs participants de l’Alliance verte figurent parmi les bénéficiaires des près de 3 milliards de dollars distribués par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) dans le cadre de son programme Clean Ports. Ces subventions financeront des infrastructures pour équipements portuaires zéro émission, ainsi que des initiatives de planification climatique et de qualité de l'air dans les ports américains.

Grâce à l’Inflation Reduction Act de 2022, les subventions ont été attribuées à 55 demandeurs dans 27 états et territoires. Les technologies zéro émission destinées au transport de marchandises et de passagers (traversiers) financées, ainsi que leurs infrastructures associées, devraient permettre d'éliminer plus de trois millions de tonnes de carbone, équivalant à l'énergie annuelle de 391 220 foyers.

En Californie, le Port d'Oakland a reçu 322 millions de dollars, montant qui, combiné avec des partenaires locaux, aboutira à un investissement total d'environ 500 millions dans des projets verts. Il s’agit de la plus grande subvention gouvernementale jamais attribuée pour une initiative de réduction des émissions de traversiers dans la région de la baie de San Francisco. Ces fonds permettront l’achat de 663 équipements zéro émission, y compris 475 véhicules de transport et 188 unités de manutention.

Le Port de Stockton a reçu 110,4 millions de dollars pour acquérir des équipements de manutention de marchandises électriques, des infrastructures de recharge, des installations de production solaire, des systèmes de d’entreposage d'énergie par batteries, ainsi que des équipements d’alimentation électrique pour les navires à quai.

Le district portuaire unifié de San Diego a reçu 58,6 millions de dollars pour le Port de San Diego afin d'acquérir des équipements de manutention électrique pour les marchandises, des véhicules moyens et lourds pour la route, des infrastructures de recharge et des systèmes d'alimentation à quai pour les navires.

Également sur la côte ouest, le Port de Hueneme a reçu 41,7 millions de dollars pour son projet de réduction des émissions et d’amélioration de la santé PHRESH (Port of Hueneme Reducing Emissions, Supporting Health) afin d’accélérer la transformation zéro émission du port. Le financement permettra de déployer rapidement des équipements de manutention zéro émission et de créer des incitations pour encourager la communauté de camionnage à adopter des véhicules électriques. Une somme supplémentaire de 1,2 million de dollars servira à réaliser un inventaire des émissions, à développer un plan de résilience, à analyser l'impact sur les travailleurs, et financée séparément, à mettre en place une stratégie de réduction des émissions et une surveillance de la qualité de l'air pour la communauté.

« Cette subvention historique de 42 millions de dollars de l'EPA donne au port un élan pour devenir le premier port entièrement zéro émission du pays en matière d'équipement de manutention de marchandises, nous permettant d’améliorer la qualité de vie de nos communautés voisines grâce à des opérations propres de pointe », a déclaré Kristin Decas, présidente-directrice générale du Port de Hueneme.

Au Port de Redwood City, une subvention de 1,9 million de dollars sera utilisée pour un inventaire des émissions, une stratégie de réduction des émissions, une évaluation de la résilience et un plan d’amélioration, ainsi qu’un plan complet de participation publique pour engager les parties prenantes dans une stratégie de développement collaboratif de la main-d'œuvre.

La Northwest Seaport Alliance dans l'État de Washington a reçu une subvention de 3 millions de dollars pour le Port de Tacoma, destinée à un inventaire des émissions, une analyse de faisabilité de la technologie zéro émission spécifique aux terminaux avec l’acquisition planifiée de 40 nouvelles unités d’équipement, ainsi que l’ingénierie de l’alimentation à quai. La résilience climatique et la main-d'œuvre du port seront également évaluées.

Toujours dans l'État de Washington, le Port d'Anacortes reçoit 1,3 million de dollars pour la réalisation d’un inventaire et d’une stratégie de réduction des émissions, une planification des effectifs avec les parties prenantes locales, ainsi qu'une évaluation de la résilience.

Le Port de Bellingham a quant à lui reçu 1,5 million de dollars pour son inventaire et sa planification de réduction des émissions, un plan d'action de transition énergétique pour l'ensemble du port, ainsi qu'un cadre de mobilisation communautaire et une évaluation du développement de la main-d'œuvre.

Plus de 200 millions de dollars ont été octroyés par l'EPA aux ports des Grands Lacs. Dans le cadre des subventions pour le déploiement de technologies zéro émission, l'administration portuaire de Cleveland-Cuyahoga County reçoit 94,3 millions de dollars pour le Port de Cleveland afin d’acheter des équipements de manutention et des navires  électriques, ainsi que pour moderniser les infrastructures et installer l’alimentation à quai.

L’administration portuaire du comté de Wayne à Détroit reçoit 21,9 millions de dollars pour le Port de Détroit afin d’acheter des équipements de manutention et des locotracteurs rail-route, ainsi que des infrastructures de recharge et d'alimentation à quai. En tant que bénéficiaire de la subvention pour la Planification climatique et de la qualité de l'air, le Port de Détroit reçoit également 3 millions de dollars supplémentaires pour développer une trajectoire de réduction des émissions, un plan d'engagement communautaire et une stratégie de développement de la main-d'œuvre.

Georgia Ports Authority reçoit 48,7 millions de dollars pour aider à financer l'acquisition d'équipements électriques de manutention de marchandises, d'infrastructures de recharge, ainsi que l'alimentation électrique des navires à quai.

Les Ports de l’Indiana reçoivent 500 000 $ pour réaliser un inventaire des émissions dans deux ports de la rivière Ohio et établir une stratégie de réduction des émissions avec des objectifs précis.

Au Mississippi, le Port de Gulfport recevra 1,85 million de dollars pour complètement mettre à jour son inventaire des émissions, élaborer une nouvelle stratégie de réduction des émissions, engager la communauté par le biais d'un forum public et effectuer une analyse des lacunes de compétences de la main-d'œuvre.

En Floride, le comté de Broward recevra 300 000 $ pour mettre à jour l'inventaire des émissions de 2015 du Port Everglades avec une nouvelle méthodologie et des données afin d’analyser les réductions de 2015 à 2024, planifier de nouvelles stratégies de réduction des émissions de l'air et tenir des consultations avec les communautés et la main-d'œuvre environnantes.