Dans son rapport annuel 2021, l’Administration portuaire de Belledune (APB) publie quelques faits saillants des activités de l’année, dont ses initiatives de développement durable.
Dans l’élaboration de sa vision à long terme, le port a entamé sa recherche de projets d’énergie propre pour une transition économique verte de la région. L’APB rapporte avoir déjà mobilisé les parties prenantes pour ce carrefour d’énergie verte et que cette action est en voie d’accomplissement.
L’APB a aussi su entretenir des relations respectueuses avec les communautés des Premières Nations, soit la Première Nation de Pabineau et la Première Nation d’Eel River Bar, avec qui elle s’est notamment engagée à travailler sur le déclassement de la fonderie Brunswick, adjacente au port.
Les pêcheurs des Premières Nations ont aussi été consultés en ce qui a trait à la compensation d’habitat dans le cadre des travaux du projet d’agrandissement portuaire et de modernisation des terminaux 3 et 4.
Le bruit sous-marin des opérations au port a aussi été une priorité en 2021 pour l’APB, qui a entrepris une étude volontaire pour en apprendre davantage sur le bruit émis et son impact sur la faune marine. Il s’agit d’une étape nécessaire pour évaluer les risques et identifier les améliorations à faire. Le bruit sous-marin est l’un des indicateurs de performance du programme de certification environnementale de l’Alliance verte.
Consulter le rapport complet : https://portbelledune.ca/annual-report-2021/?lang=fr